La société Suisse Lord Energy SA dans le collimateur des autorités suisses ?

Financement du terrorisme

Les 24 et 25 avril dernier, se tenait une conférence internationale intitulée, No Money For Terror dédiée au financement du terrorisme international. Plus que d’aboutir à des mesures concrètes, ce grand raout avait surtout vocation à afficher la volonté de Paris et des Etats invités à combattre les bailleurs des groupes terroristes internationaux. A n’en pas douter, ils ont encore de gros efforts à faire.

En effet, les informations recueillies sur la société suisse Lord Energy SA démontrent à quel point, les structures actuelles de contrôle et de surveillance des mouvements financiers sont nécessaires.

Lord Energy SA est une entreprise suisse créée en 2008, dont le siège se trouve à Lugano. Elle est spécialisée dans le trading des matières premières, pétrole, gaz, charbon, mais elle est active également dans les céréales et dans le ciment.

En 2015, Lord Energy SA se targuait de transporter un cinquième du volume de ciment expédié par voies maritimes en Méditerranée. Jusque-là, tout va bien, cette entreprise ressemble à toutes les autres qui œuvrent dans les mêmes secteurs. Sauf que…

Etranges enfants de…

Cette société n’a rien d’anodin compte tenu du pedigree de ses dirigeants. S’agit-il d’une simple affaire de népotisme ou d’une entreprise en lien avec la controversée confrérie des Frères musulmans ? La question mérite d’être posée à la lecture de ces bien étranges CV…

Hazim Nada, fondateur et PDG de Lord Energy SA, est le fils de Youssef Nada, homme d’affaires et stratège financier des Frères musulmans. Le père est aussi le fondateur du groupe Al-Taqwa, basé également à Lugano.

Après les attentats du 11 septembre 2011, ce groupe a été soupçonné par le gouvernement américain d’avoir financé Al-Qaeda. En novembre 2001, la propriété italienne de la famille Nada a été perquisitionnée et le patriarche a été mis sur la liste noire des Etats-Unis et des Nations Unies.

L’ONU le retirera de cette liste en 2009, faute de preuves, mais il faudra attendre 2015 pour que les autres Etats agissent de la même manière.

Youssef Himmat secrétaire de Lord Energy SA, est également Président du Forum des organisations de jeunesses musulmanes étudiantes européennes (FEMYSO), un groupement proche des Frères musulmans. Youssef est le fils d’Ali Ghaleb Himmat, cofondateur du Groupe Al-Taqwa.

Jusqu’à l’année dernière Omar Nasreddin était employé par Lord Energy SA. Il est le fils d’Ahmed Idriss Nasreddin également cofondateur d’Al-Taqwa a longtemps été considéré comme un des hommes d’affaires des Frères musulmans. Par ailleurs, lorsqu’il était PDG du groupe Nasco, il a été accusé par Georges Bush junior d’être un financier d’Al-Qaeda au Nigéria.

Dans le sillage de Lord Energy, se retrouvent d’autres personnages comme Davide Piccardo, italien d’origine, réputé également proche des Frères musulmans, selon la presse italienne, il utiliserait un numéro de portable suisse au nom de l’entreprise.

Des doutes, et de nombreuses questions…

A minima, tout ce petit monde travaillant dans une seule société, interroge. Le quotidien suisse a questionné Hazim Nada, le PDG de Lord Energy SA. Ce dernier se défend de tous liens avec les Frères musulmans et si les enfants des proches de la Confrérie ont été embauchés, c’est uniquement « sur la base de leurs capacités et de leur expériences » et non en raison « de leur idéologie ni pour servir de couverture à d’éventuelles activités politiques. » Soit, avoir été au jardin d’enfants crée des liens…

Néanmoins, compte tenu de leur background et de leurs négoces en Méditerranée, notamment en Libye, il est normal, en ces temps où les bailleurs du terrorisme sont surveillés comme le lait sur le feu, que les services secrets helvètes enquêtent.

C’est ce que fait le Service de renseignement de la Confédération (SRC) qui a visiblement laissé s’installer sur son sol toute une mouvance très discrète liée aux Frères Musulmans.

Et, ce n’est sûrement pas la mise au ban de Tariq Ramadan dans une prison française qui affaiblira cette organisation clandestine mais efficace, elle a énormément de ressources.

Likes

Comments

Write a comment...
IP: 82.99.3.229