Hello à tous !

Pour tout vous dire, j'ai créé ce blog quand je suis arrivée en Géorgie, mais je ne savais pas si je pouvais le tenir à jour avec tout ce qu'il se passe ici...

Après réflexion, je me suis dit que ce serait sympa pour les personnes qui sont restées en France d'en savoir davantage sur ce que cette bourse du GRSP me permet de vivre, et pour le Rotary de Saint-Ouen de suivre mes aventures.

Alors C'EST PARTIIIIII !!!!!!

Design your blog - select from dozens of ready-made templates or make your own; simply “point & click” - Click here

Likes

Comments

Hier, ce n'était pas un lundi ordinaire - c'était un de ces jours qu'on ne vit que quelques fois dans sa vie. En effet, l'éclipse solaire passait en diagonale des États-Unis, incluant la Géorgie !

Pour profiter du spectacle ici à Athens, l'école a ouvert le stade Sanford pour l'occasion. Ce phénomène est si rare qu'un tiers du stade était rempli, ce qui correspond à plus de 30 000 personnes !

Les organisateurs de l'événement ont distribué des lunettes de protection aux 10 000 premières personnes, mais heureusement, j'en avais déjà une paire !

À Athens, l'éclipse était totale à 99.1%, et 100% dans le nord de la Géorgie.

L'événement entier et l'éclipse étaient dingues ! Au sommet de l'éclipse solaire, à 14:38 précisément, le stade est devenu très sombre, et l'ambiance assez spéciale. Il ne faisait pas jour, pas nuit, et on a presque l'impression que c'est la fin du monde.. 🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔

Vraiment incroyable que je sois en Géorgie pile pendant cet événement extra-ordinaire !

Likes

Comments


Contexte du programme GRSP et du conclave annuel :

Le programme GRSP (Georgia Rotary Student Program) est sponsorisé par les clubs des districts 6900, 6910 et 6920 de l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis.
Cette année, le GRSP sponsorise 45 étudiants de 14 pays d'origine différents, qui étudient dans les universités publiques de Géorgie. L'objectif du programme est de promouvoir la paix et la compréhension mondiale par l'éducation.

Chaque année, le district 6900 organise le conclave du programme d'études du Rotary de Géorgie, qui réunit tous les étudiants GRSP de l'année, ainsi que les administrateurs et les familles d'accueil. En tant qu'étudiants GRSP, nous nous rencontrons pour la première fois durant ce week-end, organisé cette année dans la ville de Bainbridge, au sud de la Géorgie.

Pendant 2 jours, nous avons suivi des séances 'éducatives' faites pour nous aider à nous adapter à la vie aux Etats-Unis, nous intégrer dans notre famille d'accueil et dans nos clubs sponsors.

Mais surtout, ce week-end était l'occasion pour nous de faire connaissance, et de prendre d'autant plus conscience de la chance immense que nous avons d'étudier pendant 1 an dans une université américaine en faisant partie d'un programme aux valeurs humaines.

Voici la photo officielle de la classe 2017 - 2018 du programme d'études GRSP :

Afin de permettre aux Rotariens présents ce week-end de mieux nous connaître, nous nous sommes produits sur scène le samedi soir lors d'un cabaret. Nous avons défilé avec le drapeau de toutes les nations du monde (j'ai évidemment porté fièrement les couleurs de la France 🇫🇷 ), puis nous avons chanté The Peace Song - la chanson de la paix - et "Imagine" de John Lennon, des chansons qui véhiculent les valeurs du GRSP.

La deuxième partie du cabaret était l'occasion pour nous de présenter aux Rotariens les coutumes et traditions de notre pays d'origine plus en détails.

Étant la seule française cette année, j'ai décidé de chanter une chanson française populaire : Aux Champs Élysées de Joe Dassin. Deux suédoises m'ont accompagnée sur scène pour m'accompagner sur le refrain, même si je dois avouer que je restais la voix de tête haha.

Avant de retourner dans nos familles d'accueil attitrées pour le week-end, nous avons dansé sur le dancefloor !

Likes

Comments

Pour clôturer la semaine d'orientation, l'université a organisé un événement pour accueillir tous les Freshman (étudiants de 1ère année). La règle : être habillé aux couleurs de l'école, c'est à dire rouge, blanc et noir ! 🔴⚪️⚫️

Le rendez-vous était donné à côté du stade Sanford (techniquement à 30 secondes de là où je vis), avec plusieurs activités cool d'organisées : hot-dog 🌭 gratuits (ah les Etats-Unis !), mur d'escalade et taureau automatique, enfin plutôt BULLDOG automatique !

Nous sommes ensuite rentrés à l'intérieur du stade, où nous avons reçu les chaleureuses félicitations du Directeur de l'école, qui nous a rappelé la belle institution qu'est UGA, créée en 1785 ; enfin, l'entraîneur des Georgia Bulldawgs (l'équipe de football américain donc) nous a également accueillis et nous a rappelés de supporter l'équipe pour la saison à venir => GO DAWGS !!!

Temps fort de la soirée : former le G , lettre emblématique de l'université, sur le terrain de foot uniquement avec des étudiants de 1ère année. Regardez un peu ! (La photo a été prise par un drone, plutôt cool hein ?)

Likes

Comments

Pour nous accueillir à UGA (The University of Georgia, l'uni dans laquelle je passe mon année ici aux Etats-Unis), le service chargé de la vie internationale nous avait réservé une semaine remplie de conférences et sessions informatives, suivies de meetings en petits groupes avec des World Leaders, des étudiants d'UGA plus vieux pour s'occuper des petits nouveaux comme moi.

Durant cette semaine bien remplie, j'ai rencontré les 3 autres étudiants GRSP qui étudient à UGA avec moi, Balázs de Hongrie, Orla (ma colocataire) d'Écosse et Sofia de Suède. Nous avons pris une photo devant l'arche d'UGA, qui est un lieu très symbolique de l'université. En effet, la légende raconte que cela porte malheur si vous la franchissez avant d'être diplômés !


Une autre tradition de l'université UGA est de sonner la cloche de la chapelle chaque fois que vous êtes heureux. Je l'ai ainsi sonné avec Susan, ma MAM (My American Mother, Ma Maman Américaine) le premier jour où j'ai visité l'université car j'étais enchantée de découvrir ce campus magnifique !

Susan m'a d'ailleurs raconté que, vu la location de mon appartement juste à côté du stade, j'entendrais la cloche toute la nuit quand notre équipe de football - Les BullDawgs - gagne !

J'en profite pour dire que je suis totalement convertie : GOOOOOOOO DAWGS !!!!! 🏈 🐾 🐶


La suite de la semaine s'est déroulée, et l'un des temps forts a été la visite du stade Sanford de football américain 🏈 de 92000 places. Je répète : 92000 places !!! L'équipe de joueurs de l'université, les Bulldogs de Géorgie, est composée d'étudiants en undergraduate, et ne sont donc pas professionnels. Je l'écris pour que vous preniez conscience de la chose, avec pour comparaison le Stade de France à Paris qui peut contenir 81 338 places pour des joueurs professionnels de football ⚽️ ou rugby 🏉 .

Même vide, on pouvait déjà ressentir comment l'ambiance allait être prenante lors d'un match, c'est très impressionnant.
Ci-dessous quelques photos :


Likes

Comments

Avant de commencer ma semaine d'orientation avec tous les autres étudiants internationaux à UGA, ma première semaine sur le sol américain a été bien remplie :

  • Découverte de la clinique vétérinaire fondée par mes parents d'accueil : Honey Creek Veterinary Hospital dans la ville de Conyers (là où ils vivent la moitié de la semaine)
  • Rencontre avec les 3 Rotary Clubs qui m'ont sponsorisée cette année et me permettent d'étudier à UGA : Rotary club de Rockdale (Conyers), Covington et Madison ; tous situés dans le district 6910
  • Premier aperçu d'Atlanta, la capitale de la Géorgie : visite du World of Coke ​- Le Monde de Coca-Cola -, car c'est là que serait né le fameux soda, et du siège social des réseaux de télévision CNN
  • Premiers pas sur mon campus à Athens, où je me rends compte des vraies proportions de mon université : 35000 étudiants, des bus gratuits pour se déplacer sur le campus tellement c'est grand, stade de 92 000 places assises (pour info, le stade de France à Paris peut accueillir 81 000 places)... Un VRAI campus à l'américaine quoi ! 🇺🇸
  • Enfin, j'ai profité des environs du lac Oconee avec ma famille d'accueil. Au programme (entre autres) : jetski, bouée tractée, corn hole...

La semaine prochaine, je dormirai sur le campus et ferai la connaissance de plusieurs étudiants internationaux, notamment les trois autres étudiants GRSP qui étudieront à UGA avec moi cette année !​

Likes

Comments

Alors !

Je suis arrivée dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis, à l'aéroport d'Atlanta le 22 juillet et comme vous pouvez le constater... J'ai reçu le MEILLEUR accueil que je pouvais imaginer !!! Ma famille d'accueil bien évidemment, Susan et Flynn (qui m'entourent sur la photo), le gouverneur du district 6910 du Rotary ainsi que sa femme, et d'autres amis Rotariens de ma famille d'accueil.

Avec autant de drapeaux français et mon nom, je ne pouvais pas les rater, n'est-ce pas ? Et bien si ! Je ne suis pas arrivée en face d'eux en sortant du terminal, mais derrière eux après avoir récupéré ma grosse valise en disant d'une toute petite voix : "Je crois que c'est moi que vous attendez ?" Susan a crié de joie en voyant mon visage !

En rentrant de l'aéroport, Susan & Flynn m'ont emmené dans leur maison du lac, située sur le Lac Oconee, où ils passent la moitié de la semaine, du jeudi au lundi. Là-bas aussi, je ne me suis jamais sentie aussi bien accueillie, la maison décorée du sol au plafond des couleurs françaises et de décorations "Welcome to our home Sophie" 💙.
Le soir, ils m'ont organisé une fête de bienvenue avec quelques uns de leurs amis, où ils ont préparé plein de spécialités du sud des Etats-Unis (des cacahuètes bouillies, du porc effiloché, des wings de poulet 🍗...) et des French fries (des frites 🍟). Bon malheureusement, la friteuse a pris feu car l'huile était trop chaude, mais l'attention était là 😊.

Ces premiers pas dans un tel endroit annoncent la couleur pour cette année à venir en Amérique ! 😍

Likes

Comments