Mon Dieu... j'ai complètement oublié ce blogue... La dernière fois que je vous écrivait, c'était lorsque ça faisait 2 semaines que j'étais aux Pays-Bas. Aussi difficile à croire que ça l'est, ça fait maintenant plus de 6 mois que j'y suis. Oui, oui, une demi-année. J'arrive pas à y croire non plus. Il c'est passé tant de choses que c'est impossible de tout écrire dans ce simple article, mais il faut bien débuter quelque part.

Voyons voir, je commence par les premiers mois. Première nouvelle... pas celle à laquelle on se serait attendue, mais bon, j'ai changé de famille. Pas longtemps après mon arrivée au pays, moins d'un mois pour être précise. Je ne crois pas que la raison est importante, mais sachez que tout vas pour le mieux. J'ai habité 3 semaines en famille temporaire dans le très petit village de Netersel, environ 20km au sud-est de Oirschot. Je n'ai pas changé d'école, donc j'ai dû me rendre à l'école en auto, environ 30km (se rappeler que je vais à l'école dans le village voisin d'Oirschot). Amis banlieusards, je reconnais votre struggle de devoir prendre l'auto pour une longue distance... ça m'a fait apprécier d'avoir habité à une distance de marche de Regina, d'ailleurs, faire 25mins de vélo me le fait aussi apprécier... :P Bon, ensuite, après de longues recherches, AFS a finalement trouvé une famille pour moi, toujours dans le même village que ma première famille. Alors je refais ma valise et je pars habiter chez de nouvelles personnes.

Dans ma nouvelle famille, j'ai 2 frères d'accueil, mais j'en ai seulement rencontré un, celui de 16 ans, Just, car celui de mon âge, Thijs, est parti backpacker en Australie pour l'année.. À savoir que son retour nous est à ce jour encore inconnu, donc il pourrait arriver quand je suis encore ici, ou quand je serais partie. J'ai deux parents, Karin et Jan. Un chien Kena, deux chats extérieurs et deux moutons... (Oui oui, des moutons!)

Bon, je vous réserve un autre article pour l'école, car sinon on finira plus... de même que pour la gastronomie néerlandaise... :)

Durant le mois de septembre, j'ai eu le camp d'arrivée d'AFS, situé à Soest, près d'Utrecht. C'est un parc naturel de dunes de sable... très joli! J'ai rencontré pleins de jeunes de mon âge avec qui je visite depuis les quatres coins du pays. Ils y a des gens de partout, de Thaïlande, d'Argentine, du Mexique, de l'Italie, de l'Indonésie, de la République Tchèque... J'adore voir ce mélange de culture. On semble avoir souvent la même opinion sur les petits trucs ''étranges'' typiques des Pays-Bas. On a aussi appris beaucoup sur la culture et un peu sur la langue durant ce premier camp.

En septembre, j'ai aussi visité Amsterdam pour une deuxième fois. J'ai visité la Kermesse de Weert, dans le Limbourg et j'ai commencé à m'intégrer à l'école et à connaître mes camarades de classe. J'ai aussi eu la chance de visiter Utrecht une deuxième fois.

En octobre, j'ai eu ma première semaine de vacances. J'ai visitée la superbe ville d'Amesfoort, où se trouve un joli centre historique avec un marché, où j'ai pu goûté aux Poffertjes avec une extra grosse pile de beurre. (des bébés pancakes néerlandaises) Je suis retournée à Amsterdam, j'ai dormi chez mon amie à Katwijk aan Zee (sur le bord de la mer), et j'ai fait un moyen voyage en train jusqu'à la maison mobile de ma famille d'accueil en Zélande, d'où j'ai visité Middelburg et d'autres endroits près de la mer. J'en ai profité pour aller à Utrecht une autre journée. Fin octobre, j'ai fêté Halloween avec mes amis d'échange. Ils ne fêtent pas Halloween de la même manière (pas de porte à porte), mais le village avait organisée une fête pour l'occasion. Maison hantée et autres.

En novembre, j'ai finalement eu la chance de visiter La Haye, ou Den Haag en bon néerlandais. J'ai aussi pris le tramway jusqu'à Scheveningen (le nom de ce quartier balnéaire de La Haye était utilisé pour savoir qui était espion allemand durant la guerre tellement son nom est difficile à prononcer pour les non-néerlandais :P). J'ai mangé une superlekkere pannenkoek aux cerises Kirsch et slagroom (crème fouettée). Mi-novembre, c'était l'Arrivée de Sinterklaas (Intocht), où un bonhomme aux aires familières au Père Noël arrive soit disant d'Espagne en bateau avec ses 'lutins' Zwarte pieten. Ils lançent des ''pepernoten'' (petits biscuits pain d'épices) à travers les rues et dans les magasins et jouent des tours aux enfants et aux grands. Ensuite, j'ai été voir le festival GLOW d'Eindhoven, où des artistes avaient utilisés des lumières pour modifier des buildings et faire de l'art. À voir! Le dernier weekend de novembre, j'ai eu mon deuxième camp AFS, où nous avons approfondis nos connaissances du pays et fait un compte rendu de nos expériences. J'ai eu beaucoup de plaisirs avec les autres étudiants d'échange. (disons qu'on s'est pas couché de bonne heure...)

En décembre, c'est la fête de Sinterklaas. Le 5 décembre précisément. Nous l'avons fêté le vendredi précédant la fête, qui s'adonnait un lundi. Il fallait préparer une ''surprise'' pour la personne qu'on avait pigé dans la pile. J'ai eu ma maman d'accueil. On s'était donné un budget de 15 euros pour acheter le cadeau. Les gens ont fait des surprises en forme de Pikachu, Table de maquillage, une boite orange avec une carte des Pays-Bas et un drapeau canadien (je vous laisse deviner c'était à qui), et d'autres... J'ai reçu beaucoup de cadeaux, beaucoup étant des souvenirs des Pays-Bas. Il faut se dire qu'ici les gens fêtent Sinterklaas comme nous fêtons Noël, et que c'est à ce moment que les cadeaux s'offrent. Le même weekend, j'ai eu la chance d'aller au parc d'attraction Efteling avec ma famille d'accueil. C'est un superbe parc, où on y retrouve non seulement des montagnes russes, mais aussi énormément de magie de contes de fées, en particulier dans le Sprookjesbos. Le weekend suivant, j'ai visité le marché de Noël de Maastricht avec mes amies. C'était vraiment magnifique. Nous avons aussi patiné et fait de la grande roue. :Le weekend suivant, ma famille d'accueil parfait pour 3 semaines en Australie et j'ai été passé mon premier weekend dans le nord. J'ai visité Giethoorn, un village où les gens peuvent se déplacer seulement en vélo, à pied et en bateau. On le surnomme le Venise du nord. J'ai aussi été à Zwolle, faire une course appelée SantaRun, où mes amis et moi avons couru 5km habillés en Père Noël. Echt grappig (Très drôle)!! La dernière semaine avant les vacances de Noël, pendant que j'habitais chez une amie de ma mère d'accueil, mon école organisait une semaine d'activités, où j'ai eu la chance de visité Delft, une ville historique de la Hollande du Sud, et Xanten, une ville allemande où se trouve un très grand site archéologique du temps des Romains. J'ai aussi profité du marché de Noêl qui s'y trouvait. Faut dire que c'était ma première fois en Allemagne, et je savais déjà que je voulais y retourner tellement c'était beau. La semaine suivante, je suis retournée chez les bénévoles à Netersel et une amie Thaïe m'a rejoint pour la semaine. C'était Noël. Noël est très différente ici. Comme les gens se donnent des cadeaux et fêtent beaucoup plus à Sinterklaas, Noël est un simple repas et une soirée en famille. C'est tout de même Gezellig (cozy, comfortable, agréable... un mot néerlandais qui n'a pas de synonyme ni en français, ni en anglais). Quelques jours après Noël, je prenais le train pour Amsterdam, pour une nuit chez mon amie et une visite de la ville.

SURPRISE! Les parents et Lolo arrivaient le 29 décembre, et autant moi qu'eux avions les larmes aux yeux. Les retrouvailles, ENFIN. Aucun mot ne peux décrire le sentiment que j'avais quand je les ais vus en chair et en os. Ils m'avaient tellement manqués. Nous avons visités tellement de villes, Breda, Bruxelles (où nous avons fêté le Nouvel An), Den Bosch, Maastricht, Aachen, Den Haag, Leiden, Gouda, Rotterdam et Amsterdam... sans oublié mon charmant petit village, Oirschot. Disons qu'on dormais dur le soir :') Je leur ai fait découvrir la ''gastronomie'' néerlandaise... ou plutôt le monde de la friture et des desserts à s'en lécher les babines. Krokketen, Bitterballen, Frietjes, Poffertjes, Waffels, Speculaas, Hagelslag, Chocolat... Une chance qu'on marchait beaucoup durant la journée...!! Après leur départ, j'ai été patiné à Amsterdam devant la museumplein avec mes amis d'AFS. J'ai revu ma famille d'accueil qui devait tant bien que mal se réadapter à la température hivernale après 3 semaines dans la chaleur australienne. À la mi-janvier, j'ai été passé un weekend dans le nord du pays. Après 4h de train et une nuit de repos bien méritée, journée à Groningen avec mes amis d'échange. J'ai mangé des pannenkoeken sur un bateau et j'ai visité plusieurs repaires de la ville. Le weekend suivant, j'ai été une deuxième fois au Efteling, cette fois avec les gens d'AFS. J'ai été dormir chez mon amie dans un petit village si près de la frontière Belge que mon téléphone me mettait en itinérance... Mais ce petit village n'est pas qu'un village parmis tant d'autres... c'est le village de Van Gogh! (Zundert) J'ai donc visité la maison Van Gogh après avoir fait une belle marche dans les bois.

Février... plus que la moitié de mon échange. J'apprends qu'une nouvelle étudiante d'Argentine, Camila, est à mon école. C'est vraiment cool d'avoir quelqu'un d'autre avec qui pouvoir parler en Anglais car elle ne comprends pas non plus le néerlandais... ou juste een beetje... (un peu) Le premier weekend, j'ai été skier à Winterberg, en Allemagne, avec ma famille d'accueil. Disons que j'ai pris un peu de temps à me réapprendre à skier... mais les paysages étaient vraiment à couper le souffle!.. ou peut-être que le manque intense de montagnes aux Pays-Bas me fait dire WOW à chaque fois que je vois quelques montanges.. qui sait! J'ai mangé une spécialité autrichienne, les Spätszles... lekker... ou Lecker devrais-je dire en allemand. Fin de semaine suivante, j'ai été patiner à Breda avec AFS et j'ai eu mon examen de langue... Quoique très difficile (surtout la portion écoute de dialogues), je peux dire que ''ik ben geslaagd!'' (j'ai passé!). Le weekend suivant, j'ai été dans les Ardennes avec Camila et sa famille. Maintenant, j'ai une autre semaine de vacances. C'est le Carnaval. Disons que les gens boivent un peu, beaucoup de bière...!! Mais les parades sont très belles. Je me prépare peu à peu à mon voyage à Malaga la semaine prochaine. Viva la vida!

P.S. Je suis des cours de langue depuis novembre deux fois par semaine et je participe dans un taalcafé (café de langue) dans mon village, où je discute de tout et de rien dans un néerlandais un peu cassé. Le trilinguisme s'en vient :D

Een andere keer, tot ziens allemaal xx

Camp AFS - Soest
Camp AFS - Soest
Amsterdamdag
Kermesse - Weert

WEERT - On a chassé un montgolfière jusqu'en Belgique...

Zélande
Middelburg
Scheveningen
Scheveningen
Binnenhof - La Haye
Souper entre amis
GLOW Eindhoven
Eindhoven
Zwarte pieten

CADEAU D'AFS. Les lettres en chocolats sont typiques de la fête de Sinterklaas.

Zwarte pieten
Sinterklaas Intocht
Ma surprise
Efteling - Baron
Efteling - Langnek
Patinage Maastricht
Marché de Noël
Sint-Janskerk
Weekend AFS
Giethoorn
SantaRun Zwolle

SITE ARCHÉOLOGIQUE ROMAIN - Xanten, Allemagne

Xanten
Amsterdam
Groningen
Groningen
Efteling
AFS au Efteling
Zundert 
Maison Van Gogh
Van Gogh
Apprentissages
Neige!! (très rare..)
Livres gratuits 
Ski
Winterberg
Allemagne
Durbuy - Ardennes
Durbuy - Ardennes
Ardennes
Carnaval Eindhoven
Carnaval
Carnaval Eindhoven

Choisir le design de votre blog - choisissez parmi une variété de modèles sur Nouw ou concevez le vôtre ; « pointer-cliquer » - Cliquez ici

Likes

Comments

 Aujourd'hui, ça fait exactement 2 semaines que j'ai mis les pieds aux Pays-Bas. Je suis arrivée vers 8:05 le 19 août, soit 2:05 du matin heure de Montréal. Pouvez-vous vous imaginer la fatigue que j'ai eue durant la journée..? J'étais tellement épuisée que je tenais à peine debout.Une chance que je n'ai pas trop ressenti de ''jetlag'' les jours suivants! Mon frère d'accueil, Robin, revenait justement d'Équateur la même journée que j'arrivais, alors avec mes parents d'accueil, nous avons pris le train de Schipol à Eindhoven, en passant par Utrecht et Den Bosch, deux grandes villes néerlandaises, puis nous avons pris un train d'Eindhoven jusqu'à Best, la ville où je vais aller à l'école. Nous avons pris l'auto jusqu'à la maison. Durant la journée, nous avons regardé les photos de voyage de Robin, et les parents de Lizette sont venus nous visiter.. ils voulaient vraiment me rencontrer et voir Robin! Le soir, Peggy, ma soeur d'accueil qui vit à Amsterdam, est venue nous rejoindre pour passer la fin de semaine. Durant la fin de semaine, j'ai rencontré d'autres membres de la famille et j'ai visité des coins du village. Dimanche, nous sommes allés reconduire Peggy chez son chum qui vit à Utrecht et nous avons pu visiter cette magnifique ville. Lundi, Louis avait un rendez-vous médical à Maastricht, alors nous y sommes allés. J'ai ainsi pu visiter une autre superbe ville des Pays-Bas! J'ai aussi goûté à une spécialité régionale du Limbourg, de la kersenvlaai met slagroom *tarte aux cerises avec crème fouettée* Malheureusement, mon cellulaire s'est brisé -comme par magie- durant le chemin de retour, alors nous sommes allés à Eindhoven le lendemain ou le surlendemain, c'est un peu vague. Nous avons donc visité une troisième grande ville du pays! Le jeudi, mes parents d'accueil sont partis en voyage en Belgique, alors je suis restée chez Robin jusqu'au mercredi. Durant cette semaine passée chez mon frère d'accueil, je me suis habitué au village, j'ai été à la plage -il y avait une canicule..et imaginez-vous qu'il n'y a pas d'air climatisé ici... L'HORREUR!!-, nous sommes allés dans un parc près de la maison -nous avions planifié y aller en vélo…, mais mon vélo a eu un flat..., alors nous y sommes allés en auto- puis,j'ai été à Tilburg pour rencontrer quelqu'un d'AFS et j'ai été à Eindhoven rencontrer des filles qui font un l'échange comme moi. J'ai donc vraiment profité de mon temps. Je vous rends probablement un peu fatigué, mais j'ai tellement eu de choses à faire que j'ai bretté un peu à faire mon blogue, alors je vous donne énormément de nouvelles dans le même post. Je vous en garde un peu pour le prochain... :) 

TOT ZIENS! 


Arrivée à Schipol

La ''Grande Chaise'', Comémoration de l'industrie qui a forgé le village

Apprendre le néerlandais avec un livre pour enfant.. la meilleure méthode!

Vue sur le toit de l'immeuble où habite le chum de Peggy

Domtoren d'Utrecht (La partie détachée de la cathédrale d'Utrecht)

Il est possible de faire du kayak sur les canaux :)

La Meuse, rivière de Maastricht
Le ''Maas'' signifie Meuse, en fait!

Sint Janskerk, la cathédrale rouge de Maastricht

Kersenvlaai met slagroom
Yummm!!

Likes

Comments

L'école : Heerbeeck College
Je suivrais le cours VWO, menant aux études universitaires. C'est un peu comme notre Cégep.

Salut!

Il y a déjà quelques semaines, j'ai finalement reçu ma famille d'accueil. J'habiterai dans une petite ville de 18 000 habitants : Oirschot. Un gros changement par rapport à Montréal! Je vais vivre avec un père d'accueil, Louis, et une mère d'accueil, Lizette. J'ai un frère et une soeur d'accueil qui ne vivent plus à la maison. J'irai au Heerbeeck College, qui est situé à environ 6km de la maison en vélo dans la ville d'à côté, Best. La grande ville la plus proche, c'est Eindhoven : la ville de la multinationale Philips! Je part maintenant dans un mois et je suis super excitée! J'apprends les bases du néerlandais avec l'application Rosetta Stone, offert par l'organisme et m'a vous le dire.. c'est pas si facile que ça!

En espérant que tout se passe bien...

TOT ZIENS! :)

Carte des Pays-Bas.. le pointeur, c'est Oirschot

Likes

Comments