Le home staging est un outil de marketing immobilier de plus en plus utilisé de nos jours, par les agences immobilières, mais également par les particuliers qui savent que c’est un très bon moyen d’attirer les acheteurs potentiels. Ce métier reste pourtant encore assez inconnu de beaucoup d’entre nous, et peut parfois être confondu avec celui de décorateur d’intérieur.

Alors quelles sont les missions du home stager professionnel ?

Quels sont les rôles du home stager ?

En général, le métier de home stager consiste à cacher les imperfections d’une maison ou d’un appartement destiné à la vente, pour rendre ce bien attirant et chaleureux. Son rôle dans le processus de prise de décision de l’acheteur est donc décisif, car s’il ne met pas en valeur le bien, ou s’il ne sait pas réorganiser l’espace à son avantage, et que les visiteurs voient trop de défauts dans le bien, cela pourrait nuire à la vente.

En bref, le home stager doit préparer le bien immobilier à la vente, faire un état des lieux, valoriser l’intérieur du bien immobilier, dépersonnaliser la décoration, apporter de la luminosité, rafraîchir les peintures, ranger, nettoyer, faire des aménagements, utiliser le mobilier existant pour recréer une meilleure décoration, etc.

Les qualités requises pour faire du home staging

Ce métier est de plus en plus plébiscité, et environ 400 home stagers travaillent en France à ce jour. Ainsi, il est important de savoir se différencier, en étant unique et en proposant un travail professionnel. De ce fait, le home stager doit être inventif, créatif et imaginatif, il doit savoir montrer son talent à travers son travail.

Les professionnels de l’immobilier n’aiment pas proposer la même décoration dans chacun des biens à vendre. Vous devez donc proposer une décoration à la fois attrayante et au top de la tendance, mais aussi unique et bien adapté au bien. Il faut également que le home stager ait un bon sens relationnel, car il doit d’abord se faire un bon portefeuille de contacts pour trouver ses clients, avec qui il aura des contacts quasiment quotidiens. Il doit donc savoir faire preuve de diplomatie et de discrétion lorsqu’il est avec le client : il doit s’arrêter à son travail sans entrer dans les détails de la vente, et ne doit pas non plus créer un sentiment d’intrusion chez son interlocuteur.

Le home stager doit également savoir s’adapter à l’architecture du bien, au mobilier et à sa disposition, pour pouvoir proposer des projets réalisables et efficaces. Tout cela doit se faire dans un délai très court, donc ce métier requiert un certaine rapidité et réactivité. En effet, le home stager peut parfois ne disposer que d’une seule journée pour réaliser son travail sur un bien que le client doit vendre rapidement. Pour cela, il est très important qu’il réagisse très vite à la situation, et qu’il sache trouver facilement les modifications à apporter, ainsi que la décoration à installer. Le professionnel du home staging doit enfin avoir des notions de décoration, c’est-à-dire la connaissance des règles régissant les volumes, la luminosité, les couleurs, les textures, etc.

Les étapes à suivre pour devenir home stagerprofessionnel

La plupart des professionnels du home staging actuels sont des décorateurs d’intérieur qui proposent des services de home staging. C’est un métier de plus en plus connu, mais qui n’est pas encore réglementé : tout le monde peut donc devenir home stager. Toutefois, certains clients sont déjà fidèles à certains home stagers, et il peut donc être difficile d’entrer dans ce secteur. Vous devez donc prouver votre professionnalisme et votre talent, notamment sur via votre site Internet. Il faut également acquérir des compétences, car c’est seulement en pratiquant que vous pourrez gagner de l’expérience et améliorer votre travail, ainsi que le temps que vous prenez pour l’exécuter.

Même s’il n’y a pas de diplôme concernant ce métier, il existe plusieurs formations qui durent environ 3 mois, et qui peuvent vous aider dans ce domaine ; proposées par la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEHPS), ce sont d’ailleurs les seules formations de qualité dans ce domaine. En bref, le plus important pour s’engager dans une carrière de home stager professionnel, est de savoir entretenir son relationnel et de savoir montrer son professionnalisme et ses talents, pour convaincre les clients.

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Les solutions de Home Staging sont de plus en plus mises en oeuvre pour accélérer la vente d’un bien immobilier. Cette discipline connait un grand succès : elle permet de valoriser l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble quelconque.

Avant de vous lancer dans la rénovation et dans le réagencement de votre bien immobilier, vous pouvez vous tourner vers des solutions de Home Staging virtuel; découvrons ce concept et sa mise en œuvre.

Qu’est-ce quele home staging virtuel ?

Le Home Staging virtuel est une solution utilisée par les décorateurs et par les designers d’intérieurs dans le but d’accélérer la vente des biens immobiliers. En ce moment, le marché de l’immobilier se développe à grande vitesse, notamment grâce à la pluralité des prestataires spécialisés dans le secteur. De ce fait, il devient instable ; c’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être utile de solliciter l’intervention de professionnels pour accélérer la vente de sa maison ou de son appartement. Pour vendre un bien facilement et rapidement, l’agence immobilière doit trouver des idées et des solutions à la fois simples et efficaces : le Home Staging virtuel en fait partie.

Cette solution est généralement mise en oeuvre avec l’aide d’un architecte d’intérieur, qui fournit un service à haute valeur ajoutée ; le Home Staging virtuel est une technique de valorisation immobilière. Il permet à une agence ou à un particulier de présenter le potentiel du bien à vendre, afin d’attirer les acheteurs. Il s’agit d’un procédé facile à utiliser.

On a souvent recours à ce concept pour réussir à vendre plus vite, et surtout à un meilleur prix. En effet, grâce au home staging, le bien a plus de valeur aux yeux du futur acquéreur, et il y a moins de chance qu’un frein à l’achat compromette le jugement de celui-ci. Rien non plus ne pourra justifier la baisse du prix de vente. Comme les propositions d’aménagement virtuel sont effectuées par des experts, le propriétaire n’a rien à craindre quant à la qualité de la présentation.

Comment homestager virtuellement son appartement ?

La proposition d’aménagement en home staging virtuel varie nécessairement d’un professionnel à un autre. En principe, elle comprend certains éléments essentiels comme la liste des éléments de la future décoration et du mobilier utilisé par l’architecte d’intérieur, ainsi que deux visuels de chaque pièce (avec deux angles de vue différents). Cette intervention peut être effectuée sur tous les types de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un studio ou autre.

Pour pouvoir mettre en place le home staging virtuel du bien en question, le prestataire vous invite à remplir un questionnaire dans lequel vous allez indiquer toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Le plus souvent, vous envoyez des photos de la pièce concernée et un croquis sur lequel les dimensions principales sont bien visibles. Lorsque le prestataire reçoit tous les documents nécessaires, il étudie votre dossier ; le projet passe ensuite en phase de réalisation, confiée en général à un architecte d’intérieur.

En ce qui concerne la livraison du projet de Home staging virtuel, elle peut varier en fonction du prestataire choisi : vous pouvez par exemple le recevoir dans les quinze jours ouvrés qui suivent la validation de votre projet. Vous pouvez ensuite utiliser les visuels obtenus de différentes manières : ils peuvent être imprimés pour être présentés lors des visites des acheteurs potentiels. Vous pouvez également intégrer ces visuels en format photo (généralement sous jpeg) sur les sites d’annonces immobilières. Dans ce cas, vous devrez également publier les photos du bien dans son état actuel.

Le home staging virtuel présente de nombreux avantages : tout d’abord, il vous permet de valoriser le bien immobilier sans avoir besoin d’engager de travaux. Il vous permet de démontrer tous les atouts du bien à vendre, et d’émerveiller les futurs acquéreurs. Ce concept permet également de simuler un nouvel agencement des pièces, jusqu’à trouver le meilleur. Il multiplie aussi le nombre de vos contacts : comme il reflète votre professionnalisme, il vous permet d’attirer de nombreuses personnes à la recherche de produits de qualité.

Cette solution permet de déclencher le coup de cœur chez les visiteurs ; l’agencement et la décoration des pièces ont été minutieusement étudiés, et il est difficile de ne pas succomber au charme des lieux. Enfin, le home staging virtuel permet de réduire les délais de vente ; le simple fait que le bien immobilier séduise un grand nombre de visiteurs diminue le temps de réflexion des acheteurs potentiels.

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Arrivé depuis peu en Europe, le métier de home stager a vu le jour aux Etats-Unis : il combine un aspect technique et un aspect commercial. Le travail de ce professionnel consiste en effet à préparer un bien immobilier pour lui permettre d’être vendu ou loué par son propriétaire au meilleur prix et dans les plus brefs délais.

Le home stager va vous conseiller de réaliser de petits aménagements, qui permettront de mettre en valeur votre bien et de vous conformer aux attentes des acheteurs potentiels. Ce métier vous intéresse ? Découvrez les qualités requises pour devenir un professionnel du home staging, les formations à suivre ainsi que les meilleurs moyens de constituer sa clientèle.

Home stager professionnel : les qualités requises

Le home staging est un métier passionnant et bien payé. Comme pour chaque profession, vous devez posséder certaines qualités pour l’exercer. En effet, être home-stager demande par exemple de l’inventivité et de la rigueur. Sans ces deux qualités, vous vous retrouverez souvent en difficulté et votre tâche ne sera pas facile, puisque votre travail consiste à suivre des normes bien précises pour apporter une touche de confort, plus de sobriété et une ambiance positive et chaleureuse dans chacune de vos réalisations.

Pour arriver au résultat escompté, vous devrez ôter les défauts visibles du bien immobilier sans réaliser des travaux de trop grande envergure, vous devrez réaménager les pièces dans le but d’apporter un maximum d’espace et de luminosité. Vous allez faire ressortir les atouts du bien pour répondre aux attentes d’un maximum d’acheteurs ou de locataires potentiels. Vous n’aurez pas besoin de réaliser de nombreux achats puisque vous travaillerez avec ce qui existe déjà.

Le métier de home stager est un métier qui nécessite un contact facile et direct avec la clientèle, le home stager devant être un bon communicant. En effet, vous allez vendre votre service et vos prestations ; vous devrez également entretenir la clientèle que vous avez déjà. Vos connaissances techniques, mais également votre téléphone portable et votre véhicule seront donc vos meilleurs alliés !

Devenir home stager professionnel : lesformations à suivre

On ne devient pas home stager professionnel du jour au lendemain. Ce métier nécessite de suivre des études spécialisées. Pour le moment, les instituts de formation spécialisés en home staging n’existent pas encore en France ; mais différentes branches de formations existantes peuvent vous aider à devenir un bon home stager. Pour commencer, vous pouvez suivre des études en décoration d’intérieur ou encore une formation pour devenir agent immobilier ; cela vous permettra de connaître en détails les attentes et les besoins de la clientèle. Vous maîtriserez déjà un domaine important. Vous pouvez également suivre des formations de quelques jours en vue de vous perfectionner dans la pratique du home staging.


Si vous avez déjà fait des études supérieures et que vous souhaitez changer complètement de carrière, avec beaucoup de pratique, de courage, de persévérance, de polyvalence et de goût, vous pourrez tout à fait devenir home stager professionnel ! Il vous suffira de trouver le bon lieu de formation et de suivre des cours de home staging capables de vous fournir toutes les informations importantes et tout le savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier.

Home stager professionnel : constituer saclientèle

Bien avant de chercher votre premier client après la fin de votre formation en home staging, une inscription auprès de la Fédération professionnelle du home staging s’avère nécessaire.

Vous pouvez très bien choisir de travailler en indépendant ; vos gains vont alors dépendre de vos capacités à trouver et à convaincre les clients de recourir à vos services, ainsi que du tarif que vous pratiquerez.

Pour constituer votre clientèle, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux et proposer vos services à des particuliers qui désirent vendre leur appartement dans les délais les plus brefs. Vous pouvez également vous intéresser aux professionnels travaillant dans le domaine de l’immobilier, qu’ils s’occupent de la construction de bâtiments ou de la vente immobilière. Vous pouvez très bien constituer votre réseau de clientèle avec ces deux types de clients.

Votre salaire mensuel net en tant que home stager indépendant peut atteindre des sommes très intéressantes. Cependant, si vous recherchez une rémunération stable, essayez de travailler pour le compte d’une agence immobilière ou d’une agence en travaux d’habitat. Ce choix vous permettra de gagner entre 2000€ et 4000€ par mois.

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Malgré une annonce bien rédigée et des photos de qualité, la vente de votre maison ou de votre appartement prend du temps. Le home staging, pouvant être littéralement traduit comme la « mise en scène de la maison », est une méthode qui peut vous aider à accélérer la vente de votre bien immobilier, et vous aider à le vendre au bon prix.

Lessecrets du home staging

Né aux Etats-Unis, le home-staging est un procédé marketing qui s’est propagé rapidement en Europe depuis quelques années, dans le monde de l’immobilier (il arrive en 2007 en France). La crise de l’immobilier a poussé de nombreux agents immobiliers et plusieurs propriétaires à se tourner vers cette méthode, pour offrir à la maison et à l’appartement mis en vente la plus belle présentation possible. Le secret du home staging est le suivant : il consiste à élargir et à agrandir les espaces grâce à un meilleur agencement des pièces et des meubles et à dépersonnaliser la décoration pour aider le visiteur à se projeter dans le bien mis en vente. La combinaison de ces deux techniques permet d’attirer de nombreux acquéreurs potentiels et surtout d’optimiser les chances de vendre.

Pour réussir le home staging du bien en vente, différentes opérations doivent être réalisées. Si l’on doit gagner de l’espace, il ne s’agit pas d’abattre des cloisons et de refaire les murs dans leur ensemble ; il suffit simplement de repenser la disposition des pièces et des meubles installés. Si l’on vend un logement vide, le home staging peut consister à aménager chaque pièce de l’appartement.

Le home staging passe également par la neutralisation, par la mise en valeur, par l’harmonisation et par la modernisation du bien immobilier à vendre. Vous allez devoir jouer sur la lumière et sur l’espace, désencombrer les pièces, effectuer de petites réparations, repeindre certains murs, remplacer le papier peint et nettoyer chaque recoin de l’appartement !

Lesbénéfices du home staging

Dans le monde de la vente immobilière, les acheteurs préfèrent en général opter pour une maison clé en main afin d’éviter trop de travaux et de réparations, des opérations qui peuvent parfois leur coûter cher. Ils souhaitent en général pouvoir habiter le bien dès son acquisition. Si vous réalisez des opérations de home staging dans votre appartement ou dans votre maison avant de la vendre, vous réussirez à convaincre plus vite et plus facilement les acquéreurs potentiels. En moyenne, la vente d’un bien immobilier qui a été mis en valeur grâce au home staging prend 5 fois moins de temps que la vente d’un bien en l’état.

En plus de la rapidité de vente de votre bien immobilier, le home staging vous permet de gagner du temps dans le processus de négociation et de vente. En effet, la mise en valeur de la maison réduit nettement la marge de négociation de l’acheteur potentiel. Peur d’être devancé par d’autres acquéreurs, le client séduit souhaitera signer le compromis de vente le plus rapidement possible.

Aqui confier les opérations de home staging ?

Le home staging permet de revaloriser et de rendre votre appartement plus attractif pour sa vente ou pour sa location, sans pour autant en cacher les défauts éventuels. Vous êtes bricoleur et vous connaissez les grands principes de l’agencement des espaces ? Vous pouvez tout à fait essayer d’appliquer les principes du home-staging par vous-même, surtout si vous avez du temps à y consacrer.

En revanche, si vous n’y connaissez rien, mieux vaut contacter un home stager, véritable professionnel en la matière. Ce dernier va commencer par effectuer un diagnostic de votre bien immobilier. En surfant sur Internet, vous trouverez de nombreux sites regroupant les adresses de professionnels du home staging. Sa prestation sera facturée en fonction du montant des travaux à réaliser. Votre bien immobilier aura peut-être besoin d’être rénové en entier, d’être simplement désencombré, etc. Le professionnel saura améliorer tous les aspects de votre maison ou de votre appartement à vendre.

Vous pouvez également confier le home staging de votre bien immobilier à un agent immobilier : dans ce cas-là, l’agent immobilier englobera cette prestation dans sa commission. Vous lui confierez la vente de votre appartement ou de votre maison, et il mettra tout en oeuvre pour vendre au meilleur prix, dans les meilleurs délais.

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Vous avez décidé de mettre en vente votre appartement ou votre maison ? Vous voulez trouver un acheteur le plus rapidement possible ? Le home-staging est la meilleure solution pour vendre votre bien immobilier rapidement, à son meilleur prix.

Ce principe, développé en France depuis 2008, a pour but de mettre en valeur votre bien immobilier pour attirer le maximum d’acheteurs potentiels. Vous vous demandez en quoi consiste le home staging ? Quels sont ses atouts par rapport à d’autres solutions ? Découvrez dans cet article les avantages dont vous pouvez bénéficier en adoptant des solutions de home-staging

Lehome-staging pour créer un coup de cœur chez les acheteurs

Pour attirer les acheteurs, vous devez leur donner une belle image de l’appartement ou de la maison que vous allez leur vendre. Avec le home-staging , vous allez réaménager votre bien en accrochant des tableaux, en jouant avec les couleurs, en ajoutant des meubles... Lorsqu’ils visitent votre bien immobilier, les acheteurs peuvent avoir un coup de cœur et décider de l’acheter immédiatement. Vous devez savoir que la plupart des acheteurs prennent leur décision, en moyenne, dans les 90 premières secondes de la visite. De plus, 70 % des achats de biens immobiliers se font sur un coup de cœur.

Non seulement les visiteurs seront attirés par votre appartement ou votre maison, mais ils pourront aussi facilement s’y projeter. Sachez que 90 % des personnes qui visitent n’arrivent pas à se projeter à l’intérieur d’une maison lorsque celle-ci n’est pas mise en valeur. Il est donc primordial pour vous de mettre en valeur votre bien à vendre. Vous devez également savoir qu’un appartement ou une maison non réaménagés se vendent en moyenne au bout de 127 jours, alors qu’un bien home-stagé peut trouver un acheteur dans les 29,5 jours. Avantageux non ?

En relookant votre appartement ou votre maison, vous mettez en avant tous ses points positifs pour convaincre vos acheteurs potentiels dans les plus brefs délais. Votre bien se démarquera des produits concurrents. Certains disent que faire du home-staging est une stratégie pour dissimuler les défauts et les côtés négatifs de la maison ; c’est tout à fait faux ! Au contraire, le home staging permet de mettre en valeur la circulation et les volumes de votre bien, et permet de prouver aux acheteurs que votre maison ne nécessite aucuns travaux supplémentaires.

Lehome-staging pour optimiser le bien avant de le mettre sur le marché

Actuellement, lorsqu’il s’agit d’un gros investissement, les acheteurs sont souvent exigeants sur le bien qu’ils vont acheter ; il doit donc être impeccable ! Grâce au home-staging, vous pouvez transformer votre bien en une maison neutre, agréable et claire, qui peut attirer et intéresser un maximum de personnes.

Il faut savoir que lorsque votre bien est mis en vente pendant une période trop longue, son prix baisse. Avec le home-staging, votre chance de vendre votre maison est plus élevée, et le risque de baisse de prix est donc moindre. En d’autres termes, ce principe de valorisation d’un bien immobilier vous permet de vendre votre maison au meilleur prix, le plus rapidement possible. D’ailleurs, par rapport à une maison classique non relookée, le prix d’une maison home-stagée est moins négocié (entre 15 à 30 % de moins).

Lehome-staging, un bon investissement pour bien vendre

Avec le home-staging, il est fort possible que vous deviez sortir quelques euros de votre poche pour mettre en valeur votre bien. Pourtant, cela ne vous coûtera pas tant que ça , le prix n’atteignant que 5 % maximum du prix de vente de la maison. Il faut préciser que le home-staging ne se définit pas comme une véritable dépense, mais plutôt comme un investissement. En effet, lorsque votre maison sera vendue au prix exact, vous pourrez alors profiter de votre retour sur investissement (c’est comme si vous vendiez votre voiture : vous seriez obligé de la nettoyer, de réparer ses petites imperfections, de vider le coffre… C’est la même chose pour votre maison !).

Il faut noter que, dans certains cas, le home-staging peut être pris en charge par une agence immobilière. Cette dernière peut rembourser le coût des travaux sur les honoraires de l’agent ou encore lorsque la vente est conclue.

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La plupart des agents immobiliers recommandent de mettre en place des solutions de home staging pour valoriser les biens immobiliers à vendre. Cette technique a pour but de donner à une maison ou à un appartement un aspect plus attrayant aux yeux des futurs acquéreurs. Mais quels sont les principes fondamentaux de cette pratique ?

Pourquoi opterpour le home staging ?

Logiquement, une personne achète un bien immobilier dans lequel elle se sent à l’aise et dans lequel elle arrive à se projeter : c’est justement la raison d’être du home staging. En effet, il est difficile de s’imaginer vivre dans une maison si le décor d’ensemble ou la configuration de l’intérieur ne convient pas : c’est par exemple le cas lorsque le bien immobilier présente une décoration très personnalisée, sur un thème original ou atypique. Pour arriver à séduire le plus grand nombre d’acheteurs, il devient indispensable de dépersonnaliser le logement : les visiteurs doivent s’y sentir comme chez eux et réussir à se projeter dès leur première visite.

Il est également nécessaire de se démarquer de la concurrence, l’offre étant abondante en ce qui concerne le secteur de l’immobilier. Grâce aux principes du home staging, le bien à vendre aura un aspect plus accueillant et plus confortable, et donnera envie aux clients potentiels de s’y installer. Les négociations autour du prix de vente peuvent parfois être interminables, surtout lorsque le bien immobilier n’est pas en parfait état (les vendeurs accordent parfois des réductions pouvant aller jusqu’à 15% sur le prix de vente de leur maison). En revanche, si l’acheteur est immédiatement conquis par le bien immobilier et qu’il ne lui trouve aucun défaut, ou presque, il ne sera pas tenté de négocier son prix à la baisse : il voudra acheter le bien à tout prix, et fera en général une offre qui correspondra au prix de vente affiché. Le home staging permet ainsi de vendre son bien immobilier à un meilleur prix, plus rapidement.

 Comment mettreen place des solutions de home staging ?

Le home staging n’est pas difficile à mettre en oeuvre : il suffit juste de respecter les principes de la technique. Tout d’abord, il est nécessaire de débarrasser la maison de tout ce qui peut l’encombrer inutilement ; l’objectif est de créer un espace avec une ambiance attractive. Pour cela, enlevez les meubles et les accessoires inutiles. Une fois que vous avez dégagé toutes les pièces, vous devez travailler sur la luminosité de l’intérieur de votre bien immobilier : vous pouvez par exemple peindre les murs en blanc ou avec des couleurs claires. Vous obtiendrez ainsi une ambiance sobre et neutre dans toute la maison.

L’étape suivante consiste à retirer tous vos effets personnels des pièces qui seront visitées. Comme mentionné plus haut, la dépersonnalisation est l’un des principes fondamentaux du home staging : de ce fait, vous devez tout mettre en oeuvre pour rendre la maison le plus neutre possible. Pour y arriver, vous devez veiller à ce qu’il y ait un minimum d’effets personnels à l’intérieur ; néanmoins, sachez que la dépersonnalisation ne veut pas dire qu’il faut rendre le logement froid et austère. Pour ajouter une note de chaleur ou un peu de ‘peps’ à la décoration, vous devrez nécessairement ajouter quelques accessoires dans votre intérieur. Le choix est large : vous pourrez par exemple installer des fleurs, des bougies, un miroir ou un tableau. En ce qui concerne les fleurs, choisissez plutôt celles qui dégagent un parfum agréable. Tous ces accessoires pourront capter l’attention des visiteurs, pour leur donner envie de visiter le reste de la maison !

N’hésitez pas à abuser de l’éclairage pendant les visites. Si les pièces de la maison sont mal éclairées, vous pouvez utiliser des accessoires tels que des lampadaires, des guirlandes de lumière et des bougies. Les principes du home staging peuvent être appliqués dans tous types de propriétés, qu’elles soient classiques, modernes, neuves ou anciennes.

Cette technique permet de mettre un bien immobilier en valeur et de faire ressortir tout son charme. Elle consiste également à remettre de l’ordre dans la maison : pour cela, il est nécessaire de faire un grand nettoyage, sans rien laisser au hasard. C’est important, car les acheteurs prêtent attention aux détails. Un simple oubli de votre part pourrait vous empêcher de vendre votre bien immobilier à un bon prix. S’il y a certaines réparations à faire, n’hésitez pas à déployer les grands moyens : il peut s’agir d’un mur abimé, d’un robinet qui fuit, d’un parquet en mauvais état, d’un plafond dont la peinture s’écaille,…

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De plus en plus de propriétaires se tournent vers le home staging avant de proposer leur bien immobilier sur le marché de la vente immobilière. La raison ? Cette technique permet de mettre le bien en valeur, pour le vendre au meilleur prix !

De quoi s'agit-il exactement ? Comment se mettre au home staging ? Les réponses dans ce qui suit.

Définitiondu home staging

« Home staging » signifie littéralement « mise en scène de la maison » en langue française ; cela signifie que la maison est relookée de manière à la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels (on retrouve en effet ce terme dans le domaine de la vente immobilière).

Mais attention ! Il ne s'agit en aucune manière d’effectuer d’importants travaux de rénovation ou de construction ! Et il ne s'agit pas non plus de cacher les éventuels vices de construction. Faire du home staging consiste à mettre en valeur les atouts potentiels de la propriété, en travaillant par exemple sur la peinture et sur l'emplacement des meubles ; il s'agit de rendre la maison attrayante pour plaire aux visiteurs, dès leur première visite.

Le terme est originaire des Etats-Unis et il est arrivé depuis peu sur le continent européen, notamment lors de l'apparition de la crise immobilière. Les professionnels de l'immobilier appellent également le home staging une opération de " valorisation immobilière".

Les5 principes de base du home staging

La revalorisation immobilière repose sur 5 grands principes : l'aération de la maison, la création d'une apparence neutre, la création d'une harmonie dans le décor, la disposition des meubles de manière efficace et la propreté des lieux. Le respect de ces cinq principes peut réduire d'au moins 19 jours la durée moyenne de vente d'une maison.

Dès lors que vous décidez de vendre votre bien immobilier, vous devez vous détacher émotionnellement de celui-ci et vous mettre dans la peau de l'acheteur : que recherche-t-il ? Qu’est-ce qui pourrait rendre votre maison plus attrayante et plus agréable qu'une autre ?

Dans un premier temps, rangez votre maison pour la rendre présentable ! Désencombrez toutes les pièces et rangez tout ce qui traine éventuellement par terre. Ensuite, nettoyez votre maison de fond en comble : des fenêtres bien propres valorisent les différentes pièces de la maison. La maison devra ensuite être bien aérée ; personne ne voudra d'une maison sombre, qui sent le moisi ! Enfin, dépersonnalisez au maximum les différentes pièces : il faut que votre acheteur potentiel puisse se projeter et penser à sa propre décoration dès la première visite du bien : enlevez les cadres photos, les trophées et les posters sur les murs des chambres des enfants. Chaque pièce de la maison doit être neutre ; pour cela, il est fortement conseillé de peindre les murs en blanc.

Réparer tout ce qui peut l’être est également conseillé, mais ne vous attaquez pas à de trop gros travaux : occupez-vous des petites réparations, celles qui ne risquent pas de vous faire perdre de l'argent. Précisons que les acheteurs ne sont pas obligés de connaître le montant de vos investissements dans le home staging ; ils négocieront forcément pour obtenir le bien immobilier au meilleur prix. Contentez-vous donc simplement de créer une ambiance propice à la vente.

Commentréussir son home staging ?

Deux choix s'offrent à vous si vous souhaitez faire du home staging : vous pouvez faire appel à un professionnel du home staging, ou vous pouvez réaliser vous-même la mise en valeur de votre bien immobilier. Votre choix dépendra de votre détermination et de votre budget.

Si vous vous lancez dans l’aventure sans l'aide d'un expert en home staging, vous devrez connaître les tendances actuelles : informez-vous sur internet, mais demandez également l’avis de votre entourage ! Commencez toujours par réaliser les opérations les moins complexes comme la tonte du gazon, le nettoyage des différentes pièces et la suppression de votre décoration trop personnalisée. Lorsque tout a bien été rangé dans la maison, commencez à créer une ambiance neutre en peignant vos murs (extérieurs et intérieurs) : oubliez les couleurs vives qui risquent de choquer les visiteurs. Si une de vos vitres est cassée, réparez-la dans la mesure du possible. Ne cachez surtout pas les vices de construction, car l'acheteur est en droit de vous poursuivre en justice s'il découvre un vice caché après l'acquisition du bien immobilier.

Si vous faites appel à un expert en home staging, n'oubliez pas que son tarif ne devra jamais dépasser les 5 % du prix d'achat. Le professionnel vous donnera des conseils sur les opérations de valorisation du bien immobilier à mener : il connaît le comportement des acheteurs potentiels et il connaît les défauts qui n'échapperont pas à leur regard. Vérifiez la certification de l'expert ou bien son droit d'exercer avant de l’embaucher.

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