QU'EST CE QUE L'AMOUR VERITABLE?

L'amour est un bien grand mot. L'on l'utilise tout le temps. La bible même dit: "Dieu a tellement aimé le monde qu'il envoya son fils unique..." Jean 3 verset 16.

Certaines personnes diront "ils ne m'ont jamais aimé" et d'autres "j'ai été heureux(se) d'avoir aimé ou d'avoir été aimé(e)". En effet aujourd'hui, chacun de nous désire être aimé. Chacun de nous aspire à aimer et à être aimer en retour. Et ce manque d'amour conduit certaines personnes à commettre des actes irréparables. Mais je pense qu'en vérité nous ne savons plus aimé. Personne ne connait et ne reconnait aujourd'hui la valeur de l'amour, même ceux et celles qui se disent enfants, serviteurs et servantes du Christ Jésus. Quand j'étais plus jeune, je pensais par exemple que servir le Seigneur était d'avoir une belle voix, (vu que chanter est ma passion😊), une voix qui transcende les cœurs pour l'adorer. Mais la vérité est que quand bien même j'aurai cette voix (que je recherche tant😄) au point d'être acclamée par tous, d'être reconnues de tous, si je n'ai pas l'amour, cela ne me serre à rien et n'a pas de valeur aux yeux de Dieu. Car je serai comme une fleur desséchée sans aucune vie. Je vais vous expliquer pourquoi je dis cela un peu plus tard 😏.

J'étais une monitrice dans ma communauté chrétienne, et j'aimais beaucoup enseigné l'amour aux enfants selon la parole de Dieu et mes amies me disaient tout le temps "Tu es trop amoureuse" et je riais. Mais soyons sérieux, quand on parle d'amour, les personnes ont tendance à tourner les regards vers le sentiment qui lie deux personnes de sexes opposés . Alors que c'est plus que ça. Et oui, l'amour c'est plus que ce qu'un homme et une femme peuvent ressentir l'un envers l'autre. L'amour c'est la base du service de Dieu, c'est l'essence même du terme "je suis un chrétien". Et comme je le disais plus haut, je pense que c'est parce que nous ne savons plus aimer de nos jours qu'il y a des incompris, des guerres, des délaissé(e)s, des orphelins, des divorces car le diable utilise ce manque d'amour pour créer la division, engendrer des guerres, pousser aux suicides, détourner les personnes du service véritable de Dieu. Nous devons donc, je pense, réapprendre à aimer.

Comment doit-on aimer me demanderez vous?

Jésus a dit au chapitre 22 verset 39 du livre de Mathieu que le deuxième plus grand commandement est: "TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME". Nous l'entendons toujours mais savons nous vraiment ce que cela implique.

Tu aimeras ton prochain comme toi même. Dieu n'a pas dit tu aimeras ton prochain moins que toi, ni plus que toi, il a dit comme toi même. Cela signifie donc que nous devons nous aimer nous même en premier Car si nous ne savons pas nous aimer, comment prétendre aimer une autre personne.

Mais savons-nous nous aimer nous même?

Nous devons savoir qu'il est plus que primordial de nous aimer nous même tel que nous sommes, tel que Dieu nous a créé et conçu, et après rendre cet amour à notre prochain car nous saurons comment aimé. Quand tu t'aimes, tu ne te fais point de mal, tu ne te cache pas, tu ne caches pas qui tu es et tu n'as pas honte de te montrer tel que tu es, tu te valorises en t'acceptant toi même avec tes qualités et tes défauts. Et ensuite tu t'améliores en t’efforçant de transformer tes défauts peu à peu en qualités. Tu ne te condamnes pas et tu ne te dénigres pas toi même en te rabaissant. Et je pense qu'après avoir fais tout ça, tu sauras aimer ton prochain, ton semblable. En effet, tu l'aimeras comme toi tu t'aimes; Tu ne lui feras point de mal intentionnellement car tu serais incapables de t'en faire, tu ne profiteras pas de lui car tu n'aimerais pas qu'on profite de toi, Tu l'accepteras avec ses qualités et ses défauts car tu l'as fait pour toi, Tu chercheras de même à l'aider à valoriser ses qualités, à ne pas avoir honte de ses défauts et à se montrer tel qu'il l'est car tu l'as fais pour toi. Tu ne le jugeras pas car tu ne te juge pas toi même et tu l'aideras car à sa place tu aurais aimé qu'on le fasse pour toi... Tout ceci se résume dans l'adage qui dit "Ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ne le fais pas à ton ami". C'est ainsi qu'il faut s'aimer et aimer notre prochain.

Cependant qu'est ce que l'amour véritable?

C'est l'amour de Dieu, celui défini par la parole de Dieu en 1 corinthiens en son chapitre 13 à partir du verset 4 au verset 8(1ère phrase) : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse, la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout et elle supporte tout. La charité ne périt jamais"

Et en son verset 2 à 3 "Et quand j'aurai le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, et quand j'aurai même la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'es pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brulé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert à rien"

Nous pensons (les chrétiens en majorité) que servir Dieu réside principalement dans le fait d'avoir des dons spirituels, de les exercer, de faire des miracles au nom de Dieu ou d’œuvrer auprès des ONG humanitaires et de faire des dons colossaux à l'église ou aux démunis. Et comme je l'ai dis plus haut, c'est bien ce que je pensais aussi (jusqu'à ce que Dieu m'ouvre les yeux😊). Mais ce n'est pas ça; ou du moins c'est aussi œuvrer pour Dieu mais ce n'est pas cela le plus important. Le plus important est de le faire avec amour. Aujourd'hui tout le monde ou du moins la majorité le fait par obligation, par devoir parce que c'est ce qu'un chrétien doit faire ou avoir mais pas parce qu'il le veut vraiment, pas parce que la charité est en lui, pas parce que c'est la nature de son cœur, mais juste parce qu'il doit le faire. Et Dieu n'attend pas que nous le fassions par obligation, ni pour soigner notre image auprès des autres, ni pour soulager notre conscience, mais qu'on le fasse parce qu'on aime notre prochain comme nous même , parce qu'on veut et aime le faire, parce que l'amour, aimer est notre nature, tout simplement. C'est seulement ainsi que tous les actes que nous poserons envers l'autre, qui seront des actes d'un amour vrai et non d'un amour profiteur, sera appelé œuvre de Dieu et aura de la valeur à ses yeux.

Je pense vraiment que, si tout le monde avait aimer comme Dieu l'a dit , le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui: un monde dominé par le diable, ou haïr et méprisé une personne est devenu normal et ne choque plus personne.

Pour celui qui aime ou qui a déjà aimé, je voudrais te dire, ne ferme pas ton cœur à l'amour parce que tu as été déçu ou blessé par ton prochain. Car souviens toi que tu n'aimes pas ton prochain pour qu'il t'aime obligatoirement en retour( rappel toi l'amour ne cherche point son intérêt😃), mais tu aimes parce que aimer est ta nature, aimer est en toi, parce que Dieu te demande d'aimer. Et sache aussi que le bienfait n'est jamais perdu. Ne laisse pas une blessure te transformer en une personne que tu n'es pas. Même après ses mauvaises expériences, parce que tu aimes, pardonnes et continu à aimer tout en regardant à ton Dieu. C'est vrai que c’est difficile de pardonner mais pardonner te libèrera et t'aideras à aller de l'avant. Demande alors à ton Dieu de te donner la force de pardonner. Car aimer c'est aussi pardonner.

Pour conclure, je dirais que le monde est comme ça aujourd'hui car on a pas su aimer. Quand on aime, on attend un bon retour des personnes qu'on a décidé d'aimer; et lorsqu'on a pas ce qu'on espérait, on est déçu et on ferme notre cœur à l'amour. Et quand on rencontre une personne qui nous aime véritablement, on lui fais du mal car ne sachant plus aimer et lui a son tour blessé, fais de même et ainsi de suite. Ce qui a fait du monde ce qu'il est aujourd'hui.

Alors chers frères et sœurs, apprenons et réapprenons à aimer car comme le dit Romain 13 verset 8 "Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime a accomplit la loi"

Le changement commence par toi et moi.

DEMEURONS BÉNIS

Signée

Une jeune femme chrétienne

Likes

Comments