Le week-end du 17 et 18 septembre, était le week-end d'intégration avec tous les inbounds du district, afin que l'on apprenne à se connaitre. Car bien que la majorité se voit toutes les semaines, voire tous les jours à Curitiba, nous sommes quelques exclus à vivre à quelques kilomètres de la métropole. Le week-end était organisé par le ROTEX, c'est-à-dire un groupe d'ancien étudiant d'échange, donc plus que bien placés pour nous aviser et nous motiver.

Au programme ce week-end: sessions de conseils, et de rabâchement des règles, activités fun et temps-libre, beaucoup de temps-libre.

Le week-end s'est déroulé à Colombo, à quelques kilomètres au nord de Curitiba. Nous avons logé dans une espèce d'auberge, guère rudimentaire, puisqu'elle comporte plusieurs piscines extérieures et une intérieure ce qui nous a permis de faire quelques "activités aquatiques" (comprenez "Pool Party").

Mais l'activité phare du week-end restera le sorte de bootcamp, qui termina en bataille de boue géante, juste avant de se jeter habillés dans la piscine!

Comme une vidéo vaut mieux que des mots, je vous laisse avec une vidéo éditée par un des membres du ROTEX et des photos!

Bloguer sur votre mobile - Nouw a sans doute la meilleure application pour blog de France - cliquez ici !

Likes

Comments

Le week-end dernier, je suis partie à São Paulo avec le lycée. A peine arrivés, le voyage débute par la visite du stade municipal "Paulo Machado de Carvalho" et du musée du football. L'après-midi, nous nous sommes reposés dans le parc Ibirapuera, puis nous étions au planétarium, où tous les élèves se sont sans doute endormis...

La journée de dimanche commence par la visite du musée d'art de São Paulo (MASP), puis la remontée de la fameuse avenue Paulista jusqu'au centre commercial pour notre déjeuner. Enfin l'après-midi, direction la pinacothèque, le musée d'art le plus ancien de la ville. Le soir était quartier-libre dans un centre commercial (les brésiliens en sont très friands) avant de retourner à l'hôtel.

Lundi, dernière journée, où nous nous rendons à la biennale du livre.

P.S.: un des élèves a réalisé une superbe vidéo-résumé du week-end! 

Likes

Comments

Voilà une semaine que je suis arrivée au Brésil et tout va pour le mieux ! Ma famille est adorable, le lycée est super, les élèves aussi. La ville est (très) petite mais il y fait bon vivre. Mis à part la météo hivernale et quelques petites habitudes à adopter, je me plais vraiment à Mafra. Dans la ville, on est quatre étudiants du Rotary, un taiwanais, une tchèque et une allemande. 

Samedi, a eu lieu la première réunion du Rotary avec le district, où j'ai pu rencontrer tous les autres étudiants étrangers (une soixantaine de jeunes de 15 pays différents). L'année s'annonce grandiose, les étudiants sont tous plus géniaux les uns que les autres et il y a déjà énormément d'activités prévues tous ensemble par le district, dont quelques voyages paradisiaques dans la région !

P.S.: chaque matin et chaque soir, je suis émerveillée par la beauté du ciel brésilien, qui laisse apparaître une palette de couleurs extraordinaire, mais surtout la nuit, une visibilité incroyable pour les étoiles !

Likes

Comments

Grâce au Rotary International, et dans le cadre du Rotary Youth Exchange Program, je vis une année à l’étranger, en tant qu’étudiante d’échange. A compter du 11 août 2016, je me trouverai au Brésil, aux alentours de la ville de Curitiba, à Mafra plus précisément. Dans le langage du Rotary, il s’agit du district 4730 et je viens du district 1710.

Je vivrai dans trois familles différentes. Dans chacune, je resterai pendant environ 4 mois.

Cet échange étant un échange scolaire, je me dois d’effectuer une scolarité dans un lycée brésilien et suivre une scolarité ordinaire, comme tout lycéen brésilien.

Je vais essayer, dans la mesure du possible, de partager ici mon quotidien, des récits et des photos de mon année au Brésil.

Je finis avec la devise des exchange students du Rotary : « ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année » !

Likes

Comments