On considère bien souvent les protéines comme un macro nutriment indispensable à la prise de masse musculaire. Mais peu d'entre nous savent qu'elles sont omnipresentes dans les êtres vivants (animal comme vegetale). On les retrouve sous plusieurs formes et chacunes à un rôle spécifique dans l'organisme.


Il existe plus de 100 000 protéines différentes dans notre organisme. Celles ci sont en renouvellement constant car elles ne peuvent être stockées comme les lipides (dans les adipocytes) et les glucides (dans le foie et les muscles). C'est pour cela que l'on recommande de consommer des protéines quotidiennement pour la croissance, le renouvellement et la réparation des ongles, des cheveux, de la peau...



Définition :

une protéine est une molécule biologique constituée d'un enchaînement d'acides aminés.

Pourcentage en protéine dans le corps humain :

- masse totale : 18%

- tissu musculaire squelettique : 15-20%

- tissu osseux : 30%

- plasma sanguin : 7%

- cellule : 50%

Quelques généralités :

- Les acides aminés (AA)

Les acides aminés sont l'unités de base des protéines. Ils sont apportés par l'alimentation ou fournis par l'organisme. Plus de 300 acides aminés ont été répertoriés mais seulement 20 sont essentiels à la formation des protéines essentielles à notre organisme.

Les molécules des AA sont tous constitués d'une fonction acide carboxylique COOH et d'une fonction amine primaire NH2 mais diffèrent par leur radical ou par leur chaîne latérale. Celles ci peuvent être de type non polaire, aromatiques, polaires mais non-chargé, chargés positif et chargés négatif

- Structure des protéines

Comme nous l'avons vu ci dessus, les protéines sont un enchainement d'AA. Néanmoins, elles peuvent avoir différentes strucutures pour assurer différentes fonctions.

- La structure primaire

Enchainement des AA le long de la chaine polypeptidique.

- La structure secondaire :

Repliement local des AA en hélices alpha et feuillets beta.

- La structure tertiaire

Agencement stable dans l'espace des hélices et feuillets.

- La structure quaternaire :

Protéines complexes formées de plusieurs chaines polypeptidiques.

- Fonctions des protéines

Hormis pour la reconstruction musculaire, les protéines sont connues sous differents noms et donc sous differentes fonctions. Voici les plus connues :

- Les enzymes : Elles servent de catalyseur (accelerateur) biochimique. Elles sont répertorier dans 6 classes (oxydoréductases, transférases, hydrolses, lyases, isomerases et ligases).

- fonction structurale comme le collagène : c'est la protéine la plus abondante dans l'organisme. Il est présent dans le derme, les tendons, les os, les ligaments et la cornée.

- à fonction régulatrices

les hormones : Elles peuvent etre de nature proteique comme les stéroides (cortisol, testosterones, progesterones...).

(NB: Une hormone est une substance synthétisée par des cellules et secrétée dans le sang).

On retrouve sur les membranes des cellules, des protéines qui peuvent jouer un rôle dans le transport de certains éléments. Comme sur les hématies (globules rouges) où il est présent une protéine nommée hémoglobine qui aide au transport de l’oxygène dans le sang.

- à fonction defensive : comme les anticorps qui sont crée pour localiser les agents patogènes.

- à fonction contractiles : On les retrouves avec la myosine et l'actine qui servent à la contraction musculaire

Il existe aussi des protéines associées à d'autre molecules.

- les glycoprotéines : associées à un sucre

- les lipoprotéines : associées à un lipide


Choisir le design de votre blog - choisissez parmi une variété de modèles sur Nouw ou concevez le vôtre ; « pointer-cliquer » - Cliquez ici

Likes

Comments


  1. Les différents types de muscles :


  • Les muscles lisses :

Se sont des muscles que l'ont retrouve dans les parois des organes creux tels que les vaisseaux sanguins, les voies respiratoires et le tube digestif. Ces muscles ne sont pas contrôlés par notre volonté car ils sont gérés par le système nerveux végétatif et sont infatigables. Le cerveau intervient sur ces muscles de façon inconsciente comme par exemple lors de stress, des douleurs abdominales peuvent survenir.

Qu'est ce que c'est ?

Un muscle est un organe capable de se contracter et d'assurer le mouvement ou la résistance aux forces extérieurs. Dans cet article nous allons voir les différents types de muscles qui composent le corps humain et nous nous intéresserons particulièrement sur les muscles squelettiques et leur composition, ceux que l'on travaille en salle de sport.

  • Les muscles cardiaques (le myocarde) :


Ce muscle n'est présent que dans le cœur. Ce muscle est aussi infatigable, comme le muscle lisse. Il se contracte de façon régulière avec une période de repos obligatoire entre chaque contraction. Le système nerveux végétatif intervient dessus pour accélérer ou ralentir les contractions sans l’arrêter totalement.


  • les muscles squelettiques :


Ces muscles composent 40-50% de notre masse corporel. Ils sont fixés aux os grâce à des tendons et assurent la mise en mouvement des parties du squelette. La contraction de ce muscle est volontaire car elle peut être commandée consciemment par les neurones du système nerveux. Ces muscles sont puissants, de contraction immédiate, très rapide, fatigables, et sous le contrôle de la frontale ascendante qui est un lobe des hémisphères cérébraux .

2. Composition des muscles squelettiques

Les muscles squelettiques sont composé de milliers de de cellules appelées myocytes. Chaque myocyte est recouvert d'une membrane plasmique appelée sarcolemme. 

Les myofibrilles sont des structures cylindriques qui s'étendent sur toute la longueur d'un myocyte formées de deux types de filaments de protéines (les myofilaments fins et les myofilaments épais). Les myocytes vont alors formés des faisceaux entourés par le périmysium. Ceux ci vont être entourés par l'épimysium et vont alors former le muscle squelettique.


Likes

Comments