Apple a déjà mis à jour MacBook Pro 13 après environ 8 mois. Les processeurs Kaby Lake modernes et les SSD plus rapides sont censés fournir plus de performances. Mais le fabricant at-il corrigé certains problèmes du prédécesseur?

Mise à jour: l'examen est maintenant terminé.
Les chips Kaby Lake n'étaient pas prêts pour la refonte du Apple MacBook Pro 13 à la fin de 2016 , alors Apple lance une mise à jour après seulement 8 mois. En plus des processeurs Kaby Lake mentionnés, y compris le GPU intégré Iris Plus Graphics 650 , le fabricant comprend également des SSD plus rapides. Les autres composants, y compris le cas, n'ont pas changé. Apple propose une fois de plus deux modèles du système de 13 pouces, l'un avec Touch Bar et un sans. Le modèle plus coûteux avec la bande OLED au-dessus du clavier obtient également des processeurs 28 watts plus puissants (contre 15 watts pour le modèle sans Touch Bar), plus de ports Thunderbolt et une batterie légèrement inférieure. L'ancien MacBook Pro 13 (ancien design, Broadwell) a été arrêté et n'est plus disponible.
Notre modèle de test est le SKU d'entrée de gamme de la MacBook Pro 13 Touch Bar pour 1999 Euros (~ 2282 $) que nous avons acheté dans la boutique en ligne d'Apple. Sauf pour le processeur et le SSD, il n'y a pas de modifications par rapport au modèle 2016, donc nous ne couvrirons pas toutes les sections de cet article. Toutes les informations correspondantes sont disponibles dans notre examen approfondi du MacBook Pro 13 (Touch Bar, fin 2016) . Les images suivantes proviennent également du modèle 2016.

Nous avons obtenu un deuxième modèle de test (i5, 512 Go) auprès du détaillant en ligne Cyberport. Nous avons répété les tests d'exécution et effectué des benchmarks supplémentaires avec le SSD de 512 Go.
Les taux de transfert de la MacBook Pro 13 Touch Bar sont de nouveau excellents. Cependant, nous constatons toujours le problème Wi-Fi avec les réseaux 2,4 GHz lorsque des périphériques USB-C sont connectés. Cependant, la question était limitée à certaines constellations. Nous avons remarqué des problèmes de connexion avec le concentrateur Anker Premium USB-C, par exemple, ainsi qu'un équipement maximal avec le concentrateur USB-C Kensington , le SSD USB-C SanDisk 900 , le moniteur DisplayPort, le lecteur USB et d'autres périphériques exécutant Windows (Bootcamp ). Cependant, nous ne pouvions pas toujours reproduire le problème, et le hub Kensington ainsi que le SSD USB-C fonctionaient sans problèmes. Le MBP 2017 15 est également affecté; Le Razer Stealth (Kaby Lake) pas. Ce dernier ne prend pas en charge la livraison d'alimentation via USB-C, donc ce pourrait être le problème.
Le clavier semble identique et Apple utilise encore des clés Butterfly de deuxième génération, mais nos collègues d'iFixit ont remarqué une construction légèrement modifiée à leur guichet. En plus du MacBook de 12 pouces, il y avait également des rapports sur les problèmes de clavier sur les modèles Pro. Notre MacBook Pro 15 (fin 2016) que nous utilisons au bureau a également eu un problème avec la clé «S» récemment. Le coup de touche n'était ni déclenché ni déclenché deux fois. Cependant, le problème était tombé après un certain temps. Évidemment, nous ne pouvons pas dire s'il y aura des problèmes à long terme, mais cela ne laisse pas la meilleure impression. Subjectivement, l'expérience de typage n'a pas changé par rapport au modèle précédent dans une comparaison directe.
L'affichage n'a pas changé. L'écran de 13,3 pouces a toujours une résolution de 2560x1600 pixels, ce qui donne une densité de pixels de 227 PPI. Le Panel-ID est APPA034 et est donc identique au modèle 2016 sans Touch Bar . La luminance maximale au centre est de 551 nits et le résultat moyen reste très bon à 514 nits, ce qui dépasse les 500 nits de Apple. Le contraste est encore «juste» 1148: 1 est le résultat de la valeur de noir légèrement augmentée (0,48). La batterie est réduite en batterie, car la valeur centrale passe à 502 nits. Cependant, ce résultat dépasse facilement la concurrence de Windows.
Le MacBook Pro 13 gère déjà d'excellents résultats de précision de couleur hors de la boîte. Nous déterminons les écarts moyens de DeltaE-2000 par rapport à la référence P3 de seulement 1 pour l'échelle de gris et de 0,8 (jusqu'à 1,4) pour les couleurs avec le spectrophotomètre X-Rite i1Pro2 et le logiciel professionnel CalMAN. La valeur moyenne DeltaE descend à 0,56 (jusqu'à 1,29) dans le test ColorChecker (24 patchs) après l'étalonnage avec le logiciel i1Profiler de notre spectrophotomètre.
Nous avons utilisé un appareil de mesure plus sensible depuis le début de cette année, ce qui permet de détecter des fréquences plus élevées. Nous pouvons mesurer les fluctuations de luminosité à une fréquence très élevée de 119 kHz pour le MacBook Pro 13 pour des niveaux de luminosité de 80% ou moins. Nous avons également vérifié l'ancien MacBook Pro 15 2016 avec le nouveau capteur et obtenu un résultat similaire. En raison de la fréquence très élevée, il ne devrait y avoir aucun problème même pour les utilisateurs sensibles. Batterie ASUS G73J .

Le MacBook Pro 13 avec la Touch Bar est de nouveau le modèle le plus puissant parmi les deux systèmes 13 pouces, car Apple utilise des processeurs dual-core avec un TDP de 28 watts. Ceci est un avantage pour le GPU en particulier, car la limite de consommation supérieure donne plus de marge de manœuvre pour les Turbos des deux composants. Cependant, vous ne devriez pas vous attendre à une révolution de la génération de Kaby Lake, car ce n'est qu'une petite mise à jour par rapport à Skylake.

Dans l'ensemble, la MacBook Pro 13 Touch Bar actuelle est adaptée à de nombreuses applications. Si vous avez besoin de beaucoup de performances CPU / GPU, vous êtes encore mieux avec un véritable quad-core et une carte graphique dédiée.

Le processeur d'entrée de gamme de la nouvelle Apple MacBook Pro 13 Touch Bar porte la désignation Core i5-7267U . Le processeur Kaby Lake a deux noyaux avec une fréquence de base de 3.1 GHz, mais il peut être augmenté jusqu'à 3,5 GHz via Turbo Boost (pour un et deux noyaux actifs). Le i5-7267U est donc comparable au Core i7-7500U (aussi jusqu'à 3.5 GHz), mais ce dernier devrait être un peu plus lent en raison du TDP inférieur et du manque de cache eDRAM.

Ceci est pris en charge par les benchmarks. Alors que le Core i7-7500U dans Lenovo ThinkPad X1 Carbon présente un petit avantage dans le test Single-Core du Cinebench R15 actuel, le nouveau MacBook Pro 15 est 6% plus rapide dans le Multi-Test. L'avantage par rapport à l'ancien MacBook Pro 13 à partir de 2016 est respectivement de 8 ou 13% (Single / Multi), de sorte que les propriétaires du modèle Skylake ne doivent pas être mis à niveau. Nous avons également inclus Acer Predator 17 ; Il est équipé du Core i7-7700HQ , qui est le nouveau processeur d'entrée de gamme du plus grand Apple MacBook Pro 15 (critique bientôt). Le quad-core est évidemment beaucoup plus puissant lorsque vous mettez l'accent sur plusieurs noyaux.

Apple ne limite pas le processeur aux 28 watts spécifiés. L'outil Intel Extreme Tuning Utility affiche une limite de consommation permanente à 100 Watts (même 125 watts pendant une courte période), de sorte que la température est le seul facteur limitant.

Le processeur peut maintenir sa performance sous des charges de travail soutenues. Une boucle du Cinebench R15 Multi Test détermine un score stable après 20 courses; Le seul petit atout était probablement affecté par un processus d'arrière-plan. Les performances de la CPU ne sont pas réduites à la charge de la batterie.

Plus de références et spécifications techniques pour Intel Core i5-7267U sont disponibles dans notre section Tech .Nous avons effectué les benchmarks synthétiques PCMark fonctionnant sous Windows (BootCamp). Vous devez noter que les résultats dépendent également des pilotes fournis par Apple. Tous les appareils de comparaison sont encore très proches du Home Test, mais les deux modèles basés sur Windows sont clairement en avance (+ 20%) dans le test de travail. Le nouveau MacBook Pro 13 tombe également derrière le prédécesseur direct, malgré le matériel plus puissant.

Qu'est-ce que cela signifie? Subjectivement, vous ne pouvez pas remarquer une différence et le MacBook Pro 13 est extrêmement réactif et il n'y a pratiquement pas de retards lorsque vous lancez des applications. Batterie A32-K55 .

Notre modèle de test est équipé du PCIe-SSD de 256 Go avec la désignation AP0256. Non seulement la désignation est similaire à celle du prédécesseur; Nous pouvons également voir des résultats de performances similaires. AS SSD s'exécutant sur Windows a toujours des problèmes (également pour les modèles précédents), mais tous les trois lecteurs sont essentiellement les mêmes: bon niveau de performance.
Notre deuxième modèle de test est équipé du SSD de 512 Go (AP0512). Les résultats - en particulier la performance d'écriture maximale - sont un peu plus élevés dans les deux repères. CrystalDiskMark 5 détermine même les taux de transfert séquentiel de près de 3300 Mo / s (lecture) et 2500 Mo / s (écriture), respectivement. Vous aurez du mal à trouver un disque plus rapide en ce moment.

Le GPU intégré Intel Iris Plus Graphics 650 est le successeur direct des 550 dans le modèle 2016. L'architecture de base de la puce GT3e n'a pas vraiment changé avec le passage à Kaby Lake et les 3DMarks synthétiques déterminent également des scores presque identiques. La nouvelle norme vidéo HEVC d'Apple a déjà été prise en charge par l'ancien Iris Plus Graphics 550, mais le nouveau GPU décoche maintenant HEVC Main10 avec une profondeur de couleur de 10 bits ainsi que le codec VP9 de Google.

La performance du GPU n'est pas réduite sur la batterie. Plus d'informations techniques et des repères pour Iris Plus Graphics 650 sont disponibles ici .

Les performances de jeu de l'Intel Iris Plus Graphics 650 se situent entre les deux chips dédiés Nvidia GeForce 930MX et 940MX, selon le jeu. Les titres modernes sont habituellement limités aux faibles détails et aux résolutions si vous souhaitez atteindre des taux d'images lisses. Des titres moins exigeants comme Overwatch ou Battlefield 1 peuvent également être joués dans des paramètres moyens. Le Iris Plus Graphics 650 est généralement le mieux adapté aux titres plus anciens.

Le contrôle du ventilateur est un avantage du petit MacBook Pro de 13 pouces. Les deux ventilateurs ne fonctionnent pas lorsque l'appareil est au ralenti ou avec des charges de travail légères, de sorte que le système est silencieux. Ceci est également un grand avantage par rapport aux modèles de 15 pouces, où le ventilateur tourne toujours (mais à peine audible). La vitesse du ventilateur est parfaitement ajustée à la charge de travail. Nous ne pouvons mesurer que 33,3 dB (A) dans la première course 3DMark06, mais plus dans la deuxième course que même dans le scénario de charge extrême avec FurMark et Prime95 (43,2 dB (A)). Il se stabilisera au terme du test de stress. Nous avons même mesuré 48 dB (A) pendant un court instant (seulement la charge de la CPU par Prime95) et nous avons même remarqué de légères vibrations sur le bureau (voir le sommet du diagramme de bruit du ventilateur à basse fréquence). Les fans sont généralement plus silencieux dans MacOS; Nous ne pouvons déterminer entre 32-34 dB (A) (3000 / 3200-3600 / 3900 tr / min) dans le test Unigine Valley.

Les températures de surface de l'Apple MacBook Pro 13 2017 ne sont pas trop élevées et il n'y a que de petites différences par rapport au prédécesseur. Il est possible d'utiliser le MacBook sur vos genoux, même sous charge maximale ou lorsque vous jouez, car nous ne mesurons que 39 ° C en bas. La température maximale en haut est de 43 ° C dans la partie supérieure du clavier. Le Dell XPS 13 QHD + i5 est également chaud, mais nous avons enregistré des températures de charge plus élevées pour Lenovo X1 Carbon 2017 .

Comme d'habitude, Apple tolère des températures élevées du processeur pour fournir les performances les plus élevées possibles dans les scénarios de charge. Nous pouvons voir des températures de CPU entre 90-100 ° C en cours d'exécution sur MacOS et Windows. Il n'est pas facile de voir des horloges exactes, surtout avec Windows. Le test de contrainte avec les deux outils Prime95 et FurMark est exécuté avec une horloge CPU de 2,1 GHz (~ 10 watts). La consommation des noyaux GT (GPU) est de 18 à 19 watts dans ce cas. À titre de comparaison: Le GPU consomme 22-25 watts lorsque nous ne faisons que stresser le GPU via FurMark, de sorte que l'horloge de test de contrainte devrait être un peu plus faible. Ce comportement change un peu sur la batterie: la carte graphique est légèrement étranglée (~ 15 watts), ce qui donne à la CPU un peu plus de hauteur (2,3 GHz, ~ 12 watts).

Les conférenciers n'ont pas changé par rapport au modèle précédent, mais il n'y avait aucune raison de les modifier. Malgré leur petite taille, ils gèrent d'excellents résultats dans nos mesures et convainquent également subjectivement.

Nous pouvons mesurer des résultats de consommation de ralenti plus élevés par rapport au prédécesseur. Cela correspond également au temps d'exécution de batterie plus court que nous avons déterminé (section suivante). Cependant, les deux modèles sont sous charge sous charge. Batterie ASUS N56V .

Il est également très intéressant de comparer la consommation d'énergie lorsque vous travaillez avec un moniteur externe. L'affichage est éliminé en tant que consommateur et nous pouvons comparer la consommation du matériel sous charge. Un test avec The Witcher 3 (Ultra) montre que les deux modèles MacBook Pro (13 et 15 pouces) sont essentiellement à égalité. Cela montre que l'Iris Plus Graphics (4.8 fps) interne est un iGPU puissant, mais il n'est pas très efficace par rapport à la Radeon Pro 555 (13 fps) dédiée.

Move your blog to Nouw - now you can import your old blog - Click here

Likes

Comments

Le poste de travail mobile ThinkPad P51 de Lenovo est plus mince et plus compact que son prédécesseur. L'appareil peut désormais offrir une interface Thunderbolt 3 moderne. Grâce à une batterie externe haute capacité, l'ordinateur portable atteint une durée de vie exceptionnelle de la batterie.

Nous examinons les ThinkPad P51s, qui est le successeur des ThinkPad P50 . Les deux appareils sont des stations de travail mobiles de 15,6 pouces. Les périphériques ne sont pas identiques. Tandis que le P50 est basé sur le ThinkPad W550 , le P51 est un frère-sœur identique du ThinkPad T570 . Nous avons déjà testé ce dernier plusieurs fois, parmi lesquels un modèle avec un écran 4K et un noyau graphique GeForce 940MX. Notre modèle d'examen P51 est basé sur cette version. Des périphériques comme le ZBook Studio G3 de HP et le Precision 5520 UHD de Dell sont des concurrents de l'ordinateur portable.

Étant donné que les ThinkPad P51 et ThinkPad T570 sont identiques, nous n'allons pas approfondir sur le boîtier, la connectivité, les périphériques d'entrée ou les haut-parleurs. L'information correspondante se trouve dans les commentaires du ThinkPad T570-20HAS01E00 (Core i7, 4K) et ThinkPad T570-20H90002GE (Core i5, Full HD).
Le ThinkPad P51 est fourni avec le même panneau mat 4K (3840x2160 pixels) que le ThinkPad T570 que nous avons préalablement testé. Il s'agit d'un écran IPS stable à l'angle de visionnement qui offre un bon contraste (991: 1) et une valeur de luminosité très décente (289,9 cd / m²). Néanmoins, de meilleurs tarifs pourraient être attendus d'un appareil dans cette gamme de prix. Un contraste supérieur à 1000: 1 (et un taux de luminosité supérieur à 300 cd / m²) ne serait pas trop demandé.

Malheureusement, l'écran affiche un scintillement de PWM à une fréquence de 980,4 Hz à des niveaux de luminosité de 90% et moins. Cependant, la fréquence élevée ne devrait pas causer des maux de tête et / ou des problèmes d'oeil chez les utilisateurs sensibles.

L'écran peut se vanter d'une reproduction de couleur relativement décente dans l'état de livraison. Le changement de couleur DeltaE 2000 est 3.6. Un taux inférieur à trois serait souhaitable. L'écran n'a pas de teinte bleutée, mais il affiche une teinte verdâtre très légère. Il peut être éliminé via l'étalonnage. L'étalonnage réduit également le changement de couleur (à 1,7) et offre une reproduction nettement plus équilibrée en niveaux de gris.

Le profil de couleur que nous fournissons peut être utilisé pour améliorer la reproduction des couleurs de l'écran en fonction de notre étalonnage. Cependant, il faut vérifier que le même modèle d'écran (fabricant + numéro de modèle) est installé comme dans notre échantillon d'évaluation. Sinon, la reproduction des couleurs pourrait encore se détériorer. Les écrans de différents fabricants sont souvent utilisés dans une gamme de modèles d'ordinateurs portables.

L'écran ne peut pas afficher complètement les espaces de couleurs AdobeRGB et sRGB. Les taux de couverture sont de 91% (sRGB) et 59% (AdobeRGB). Les utilisateurs qui comptent sur une couverture élevée de l'espace de couleurs devraient regarder le modèle 4K du ThinkPad P51. Lenovo promet une couverture couleur 100% NTSC. L'examen du dispositif qui sera publié prochainement montrera si cette promesse est conservée.

Lenovo propose une série de postes de travail de niveau d'entrée mobiles dans un format de 15,6 pouces avec la gamme ThinkPad P51. Notre échantillon d'évaluation est vendu pour environ 2300 euros (~ 2574 $). Le modèle actuellement moins cher coûte environ 1730 euros (~ 1936 $).
L'une des CPU ULV les plus puissantes (TDP: 15 watts) que Intel doit offrir actuellement est à l'intérieur du processeur dual-core ThinkPad Core i7-7600U (Kaby Lake). La CPU se trouve bien dans tous les champs d'application. Les utilisateurs qui ont besoin d'une puissance de calcul multithread plus élevée opteront pour un modèle ThinkPad P51. Ces modèles sont disponibles avec des processeurs quad-core. Le processeur 7600U dans les horloges P51 à une vitesse de base de 2,9 GHz, qui peut être amplifié jusqu'à 3,9 GHz (les deux cœurs) via Turbo.

Le processeur a effectué nos tests CPU de 3,5 à 3,9 GHz (multithread) et de 3,7 à 3,9 GHz (thread unique) - mais ce n'est vrai que pour le mode AC. Les taux d'horloge ont chuté de 1,8 à 2,4 (simple et multithread) en mode batterie. La raison en est: si le TDP peut être étendu jusqu'à 25 watts en mode AC, Lenovo le limite de 8 à 9 watts en mode batterie. Par conséquent, la CPU ne peut pas fonctionner à pleine vitesse. La modification des paramètres d'énergie dans le BIOS ne conduit pas à un comportement différent. Notre échantillon d'évaluation est fourni avec la version BIOS la plus récente (1.21 à partir d'avril 2017).
Nous avons vérifié si Turbo est utilisé en permanence en mode AC en faisant boucler le test multithread Cinebench R15 pendant environ 30 minutes. Le résultat baisse quelques points de pourcentage dans la première à la sixième course et reste stable. Ainsi, la performance est réduite légèrement parce que Lenovo limite la température de la CPU à 75 ° C. Batterie HP HSTNN-YB2D .

Un SSD rapide et un processeur puissant assurent un système rapide. Nous n'avons rencontré aucun problème. Les scores de benchmark PCMark sont très bons. La performance totale de l'ordinateur portable peut être augmentée un peu. Une deuxième barre de mémoire fonctionnelle devrait être installée dans le ThinkPad pour cela.

Un SSD NVMe par Samsung est installé en tant que lecteur de système. Il s'agit d'un modèle M.2 2280 d'une capacité totale de 1 To. Cependant, le SSD n'est pas inséré dans un emplacement M.2 mais est connecté à un slot SATA Express via un adaptateur. Ce dernier est le successeur de SATA III. SATA Express combine SATA et PCI Express 3.0, c'est-à-dire que non seulement les disques SSD NVMe peuvent être connectés à cette interface, mais aussi des disques durs SATA conventionnels de 2,5 pouces. Les données sont transmises via PCI Express ici. Jusqu'à quatre voies PCIe 3.0 peuvent être utilisées. Deux voies sont utilisées dans le ThinkPad. En conséquence, les taux de transfert de SSD restent derrière son potentiel. Cependant, les taux sont encore très bons. L'installation du pilote NVMe de Samsung n'a pas d'impact sur les taux de transfert.

Le ThinkPad est fourni avec le GPU Quadro M520 de Nvidia. C'est, pour ainsi dire, la variante professionnelle de l'unité graphique GeForce 940MX connue installée sur plusieurs ordinateurs portables. Ce dernier est également trouvé dans le modèle 4K du ThinkPad T570 , par exemple. Les différences entre Quadro et GeForce se trouvent principalement dans les logiciels. Nvidia publie des pilotes certifiés pour Quadro GPU qui sont optimisés pour les applications professionnelles (p. Ex. CAO, visualisations). Par conséquent, les GPU Quadro font beaucoup mieux dans ces applications que leurs homologues de consommateurs.

Le noyau Quadro M520 prend en charge DirectX 12 et OpenGL 4.5. Il tourne à une vitesse de base de 965 MHz. Jusqu'à 1176 MHz est possible via Turbo. Le GPU peut se replier sur une mémoire graphique rapide de 2048 Mo GDRR5. La mémoire est la plus grande raison pour laquelle le M520 marque beaucoup mieux dans nos tests GPU que l'ancien modèle Quadro M500 . Les deux GPU sont basés sur l'architecture Maxwell de Nvidia.

Le ThinkPad fournit également une solution de changement de graphique (Optimus). Le noyau graphique HD Graphics 620 d' Intel est activé.

Le ThinkPad est pas un ordinateur portable de jeu. Néanmoins, le matériel installé permet de jouer beaucoup de jeux. Haute résolution - et même résolution maximale de l'écran - ne sont que rarement ou pas du tout possible. La plupart des jeux atteignent des taux de trame fluides dans la résolution HD (1366x768 pixels) et faible pour les paramètres de qualité moyenne. Ceci est principalement vrai pour les jeux qui n'ont pas très élevées exigences matérielles. Jeux axés sur la performance, tels que Mass Effect Andromède , nécessitent de réduire la résolution et / ou des paramètres de qualité.

Le ThinkPad ne produit pas une quantité excessive de bruit. Le ventilateur est souvent inactif en mode ralenti et le silence prévaut alors. Le ventilateur accélère pendant le chargement. Nous avons mesuré un niveau de bruit de 39,4 dB dans le test de stress. Un grésillement électronique calme peut être entendu à l'intérieur de l'ordinateur portable lors de la tenue d'une oreille à elle. Il n'est pas audible à une distance assise normale. Néanmoins, cela ne devrait pas se produire dans un dispositif de cette gamme de prix.
ordinateur portable de Lenovo effectué notre test de stress (Prime95 et Furmark courir pendant au moins une heure) différemment en mode AC et la batterie. Les horloges GPU à pleine vitesse (1176 MHz) en mode batterie. La CPU à 400 MHz étrangle. Lors du test de tension en mode AC, la CPU et l'horloge GPU à pleine vitesse pendant quelques secondes. La CPU étrangle alors à des vitesses nettement inférieures à 1,5 GHz tandis que l'unité graphique horloges encore à pleine vitesse (1176 MHz). Les vitesses du noyau graphique baisse progressivement et de manière cohérente dans le cadre de l'essai. La vitesse du CPU monte proportionnellement à cela. Les fréquences d'horloge se déposent à environ 915 MHz (GPU) et de 2 à 2,5 GHz (CPU). La limite de température de l'unité centrale mentionnée ci-dessus de 75 ° C est également remarqué dans le test de stress.

Nous avons refait la référence 3D Mark 2011 directement après le test de stress. Le score est à égalité avec le résultat que nous avons enregistré après une course de démarrage à froid de l'indice de référence. Ainsi, l'utilisateur ne devra pas traiter de régulation des performances en utilisation courante.

Le ThinkPad chauffé tout à fait palpables lors de notre test de stress - trop pour un ordinateur portable palpablement ULV. Cependant, cela ne devrait pas être déconcertant. Notre test de stress est un scénario extrême qui ne se produira pas dans une utilisation quotidienne. Ainsi, l'augmentation de la température sera généralement beaucoup plus faible dans l'utilisation de routine.

Nous avons mesuré une consommation maximale de 13,5 watts au ralenti - un taux très élevé pour un ordinateur portable ULV. L'écran 4K est responsable. Au début du test de stress, le taux a grimpé à 73,1 watts. L'alimentation électrique de 65 watts est surchargé avec cela. Cependant, le taux diminue depuis la manette des gaz du processeur et le GPU. La consommation d'énergie est de 51 watts à la fin du test de stress. Batterie HP 511883-001 .

Le ThinkPad atteint une autonomie de 11:52 heures dans notre test Wi-Fi pratique. Nous simulons la charge nécessaire pour ouvrir des sites Web via un script ici. Le profil « équilibré » est activé, les fonctions d' économie d'énergie sont désactivées, et la luminosité de l'écran est réglé sur environ 150 cd / m². Les P51s ont terminé le test vidéo après 11:40 heures. Nous bouclons la courte vidéo Big Buck Bunny (Encodage H.264, 1920x1080 pixels) pour cela. Le profil « économie d' énergie » est activée, les modules sans fil et d'économie d'énergie sont désactivées, et la luminosité de l'écran est estompé à 150 cd / m².

Nous avons effectué un test de charge supplémentaire. Nous l'indice de référence SPECviewperf fait une boucle 12 en utilisant le profil « High Performance ». Le ThinkPad atteint une autonomie de près de 3 heures ici.

Comme le ThinkPad T570 , le ThinkPad P51s dispose d' une batterie interne (32 Wh) et une batterie externe. Notre échantillon d'examen est livré avec la batterie de plus grande capacité (72 Wh) que Lenovo offre. Par conséquent, l'ordinateur portable offre l' autonomie des batteries en circulation. La batterie 72 Wh dépasse visiblement vers le bas. Ainsi, le ThinkPad ne se trouve pas uniformément sur une surface , mais est inclinée vers l'utilisateur.

Lenovo fournit un compact, 15,6 pouces, station de travail mobile ThinkPad avec ses P51s. Toutefois, les acheteurs doivent être conscients que les performances du poste de travail est limitée en raison du processeur ULV. Un poste de travail équipé d'un processeur quad-core sera nécessaire pour une performance beaucoup plus élevé - par exemple, le P51 ThinkPad.

Le ThinkPad est le frère construit à l' identique du ThinkPad T570 . Ainsi, les P51s dispose du même boîtier solide, les bons dispositifs d'entrée, et la diversité de la connectivité T570. La caméra infrarouge est également installé.

Malheureusement, les P51s hérite également les défauts du T570. Par exemple, la CPU étrangle en mode batterie. Nous avons mesuré les taux d'horloge d'environ 1,8 à 2,4 GHz. Il en résulte d'étranglement dans une déduction. En outre, l'ordinateur portable chauffé trop fortement dans notre test de stress. On a enregistré une température de 60,8 ° C sur un point de mesure - trop élevé pour un ordinateur portable ULV. Développement de bruit semble mieux; le ThinkPad est sur un niveau normal ici.

La durée de vie de la batterie exceptionnelle est un moment fort de l'ordinateur portable.

Au total, les P51s a une capacité de la batterie de 104 Wh (interne: 32 Wh, externe: 72 Wh). Cela suffit pour garder même un ordinateur portable 4K en cours d'exécution depuis longtemps. Un NVMe SSD rapide assure un système rapide. L'ordinateur portable peut également être équipé d'un disque dur de 2,5 pouces au lieu d'un M.2 NVMe SSD. Un modem LTE pourrait être installée ultérieurement; notre échantillon d'examen a un emplacement vide et les antennes correspondantes. Batterie HP 593562-001 .

L'écran 4K mat dans les P51s est connu du ThinkPad T570. Les deux ordinateurs portables sont fournis avec le même panneau. L'écran IPS plaît avec des angles de vision stable et un bon contraste. La luminosité est satisfaisante bien qu'il puisse être plus élevé. Malheureusement, l'écran présente PWM-scintillement à des niveaux de luminosité de 90% et inférieure.

Likes

Comments

Dans le 13.3 pouces XPS 13 décapotable, Dell se positionne sur un écran QSH de Sharksharp, qui offre une bonne présentation couleur. Cependant, comparé au modèle XPS 13 FHD, l'écran entraîne une durée de vie de batterie considérablement inférieure. Grâce à un processeur passivement refroidi, l'ordinateur fonctionne toujours tranquillement.

Le Dell XPS 13 9365 n'est pas connu pour nous. Nous avons déjà testé un modèle équipé d'un processeur Core i7-7Y75 et d'un écran Full HD. Notre unité de test actuelle offre un processeur Core i5-7Y54 et un écran QHD +. Les concurrents de la cabriolet comprennent des appareils tels que le Lenovo Yoga 910-13IKB et le HP Specter x360 13 .

Puisque les deux modèles XPS-13 ont une construction similaire, nous ne discuterons plus ici du cas, des fonctionnalités, des périphériques d'entrée et des haut-parleurs. Cette information peut être trouvée dans la revue du modèle Full HD du XPS 13 .
L'écran tactile de 13,3 pouces du XPS 13 fonctionne avec une résolution native de 3200x1800 pixels. La luminosité (306,4 cd / m 2 ) et le contraste (1740: 1) de l'écran se révèlent très bien. L'affichage Full HD qui est également disponible offre des valeurs presque identiques. Positif: l'affichage QHD + à aucun moment ne montre de scintillement de PWM. Dans le modèle Full HD, cependant, c'est une histoire différente.

L'affichage présente déjà une bonne présentation des couleurs dans l'état de livraison. Avec un écart de couleur DeltaE-2000 de 2,79, il remplit complètement les exigences. L'affichage ne souffre pas d'une teinte bleue. Il ne peut être amélioré que par un étalonnage. Non seulement l'affichage QHD + offre une précision de couleur plus élevée que le modèle Full HD, mais aussi une meilleure couverture d'espace couleur.

Dell fournit au XPS 13 un panneau IPS stable à partir de tous les angles de visionnement. Ainsi, l'écran peut être lu de n'importe quelle position. À l'extérieur, l'appareil ne peut être utilisé que lorsqu'il ne fait pas de soleil, car sinon, la surface d'affichage réfléchissante l'empêchera.
Avec le XPS 13 2-en-1, Dell offre un décapotable très mince au format 13.3 pouces. La CPU intégrée offre une puissance de calcul suffisante pour les applications dans les bureaux et les zones Internet. Notre unité d'essai peut être achetée pour environ 1650 euros (~ 1850 $, 1599 $ US auprès de Dell avec i7-7Y75, 8 Go de RAM, 256 Go SSD). D'autres variantes de caractéristiques sont également disponibles, et les prix commencent à 1350 Euros (~ 1512 $).

Dell équipe XPS 13 avec le processeur dual core Intel Core i5-7Y54 (Kaby Lake). Grâce à un faible TDP de 4,5 watts, la CPU peut être passive passivement, ce qui est également fait ici. Le processeur fonctionne avec une vitesse de base de 1,2 GHz, qui peut être augmentée jusqu'à 3,2 GHz via Turbo. La CPU fonctionne à travers nos tests à un seul fil à 2,7 à 2,8 GHz. Le processeur commence les tests multi-thread avec des vitesses variant constamment (400 MHz à 2,8 GHz). Après quelques secondes, la vitesse se stabilise à 2,2 à 2,3 GHz puis diminue de 2,1 à 2,2 GHz. Batterie Toshiba PA3817U-1BRS .

Nous testons si le Turbo peut maintenir ce niveau pour une période de temps plus longue en exécutant le test multi-thread Cinebench R15 dans une boucle constante pendant environ 30 minutes. De la première à la cinquième course, les résultats XPS 13 diminuent d'environ 20% et restent en permanence au même niveau.

Le système fonctionne en douceur et très rapidement. Nous n'avons rencontré aucun problème. Le résultat du benchmark PC Mark 8 atteste l'ordinateur avec une puissance suffisante pour les applications du bureau et des zones Internet. Le résultat de notre unité d'essai actuelle reste derrière celui du modèle Core-i7 que nous avons testé précédemment. Ceci n'est pas dû au processeur Core-i5 plus faible, mais à la résolution d'affichage beaucoup plus élevée de notre unité de test actuelle.

Un SSD M.2-2280 de Toshiba sert de lecteur de système. C'est un modèle NVMe qui offre une capacité totale de 256 Go, dont environ 200 Go restent utilisables. L'espace de stockage restant est utilisé par la partition de récupération et l'installation de Windows. Le SSD offre essentiellement de très bons taux de transfert, même si nous avons vu des SSD NVMe plus rapides.

Le GPU HD Graphics 615 d' Intel prend en charge la sortie graphique. Il est pris en charge par DirectX 12 et atteint des vitesses allant jusqu'à 950 MHz. Les résultats obtenus dans les benchmarks 3D Mark sont à un niveau normal pour ce GPU.

Le matériel du XPS 13 amène certains jeux en douceur à l'affichage. Cela vaut principalement pour les titres qui ne font pas trop de demandes sur le matériel, comme Dota 2 Reborn ou Farming Simulator 2017 . Mais même dans de tels jeux, vous devez vous limiter à des réglages de faible résolution et de faible qualité. Vous ne pouvez pas jouer à plus de jeux déprimés comme Mass Effect Andromeda .
Le décapotable n'a pas de ventilateur à bord, donc il court toujours tranquillement. De temps en temps, l'appareil produit un bourdonnement électronique, bien qu'il soit si silencieux, qu'il ne peut être entendu que lorsque vous tenez votre oreille près du clavier.

Le XPS 13 fonctionne à travers notre test de contrainte (Prime95 et Furmark fonctionnent pendant au moins une heure) de la même manière que la batterie ou le fonctionnement du réseau: la CPU (jusqu'à 800 MHz) et le GPU (450 MHz) commencent le test de contrainte avec des vitesses qui Sont déjà très faibles. Au cours du test, les valeurs sont encore plus faibles. La vitesse de fonctionnement du processeur diminue à moins de 600 MHz et celle du noyau graphique à 350 MHz. Le développement thermique de l'ordinateur reste dans les limites. Pendant le test de contrainte, la marque de 40 ° C (104 ° F) est dépassée à trois points de contrôle. Batterie Toshiba PA5013U-1BRS .

En ce qui concerne ses exigences de puissance, le XPS 13 ne présente aucune anomalie. Il n'est guère surprenant qu'il ait besoin de plus de puissance au ralenti que son modèle de frères et sœurs Full HD . Pendant le test de contrainte, la consommation d'énergie est à un niveau normal pour le matériel utilisé. L'alimentation est évaluée à 30 watts.

Notre test WLAN pratiquement pertinent simule la charge via un script lors de l'appel de sites Web. Le profil "équilibré" est actif, les fonctions d'économie d'énergie du portable sont désactivées et la luminosité de l'écran est ajustée à environ 150 cd / m². Le XPS 13 atteint un temps d'exécution de 6 h 50. Avec cela, il reste significativement derrière le modèle de frères et sœurs Full HD (11:26 h).

Le modèle Dell XPS 13 que nous testons possède un processeur Core i5-7Y54 à bord. Ceci n'est en aucun cas inférieur au processeur Core-i7, nominalement plus fort, qui est intégré au modèle de fratrie que nous avons déjà testé. Étant donné que les deux processeurs atteignent à peine leurs vitesses maximales en raison du refroidissement passif, leurs résultats dans les tests CPU sont au même niveau dans une large mesure. Seul un léger avantage qui peut difficilement être observé au cours de l'opération quotidienne peut être attesté par le Core i7. La charge supplémentaire pour le processeur Core-i7 n'en vaut pas vraiment la peine.

Comme il n'y a pas de ventilateur, l'ordinateur fonctionne toujours en toute tranquillité. Pourtant, il ne chauffe pas trop. Un SSD NVMe assure un système rapide. L'échange du SSD peut être possible. Pour ce faire, vous devez retirer le bas du boîtier de l'ordinateur. Le clavier de la cabriolet laissait une bonne impression globale.

L'affichage IPS offre des angles de vision stables et un très bon contraste. La valeur de luminosité est également favorable, même si elle pourrait même être plus élevée, puisque l'appareil sera utilisé dans divers endroits dans différentes conditions d'éclairage.

L'affichage QHD + à la fine pointe de la peau affecte négativement la durée de vie de la batterie. Batterie Toshiba PA5024U-1BRS .

Dans notre test WLAN pratiquement pertinent, le temps d'exécution diminue de 5 bonnes heures par rapport au modèle Full HD du XPS 13 . Les utilisateurs qui ont besoin d'une durée de vie aussi longtemps que possible devraient donc choisir le modèle Full HD.

Likes

Comments

Avec son dernier modèle Top TravelMate P658-G2, Acer fait certainement ressortir les gros canons: SSD / HDD combo, modem LTE, 16 Go de RAM. Tout cela s'ajoute à un faible bruit de fonctionnement, une durée de vie de la batterie et une garantie de trois ans.

Acer TravelMate P658-G2-MG-7327 est un cahier d'affaires de haute qualité de 15,6 pouces, et ce n'est certainement pas un inconnu pour nous: l' Acer TravelMate P658-M-537B basé à Skylake était dans notre laboratoire de test moins d'un an depuis. Le dernier modèle est équipé des dernières CPU de Kaby Lake d'Intel, et est en concurrence avec le HP EliteBook 850 G4 ou le Lenovo ThinkPad T570 .

Étant donné que les deux modèles TravelMate sont identiques dans la construction, nous ne traiterons pas le cas, la connectivité, les périphériques d'entrée et les haut-parleurs dans cet article. Au lieu de cela, nous souhaitons vous référer à notre revue TravelMate P658-M-537B pour ces sujets.
L'écran Matte 15,6 pouces fonctionne à une résolution native FHD de 1920x1080 pixels. Les niveaux de contraste sont corrects (963: 1). Bien que la luminosité soit décente (275,9 nits), nous attendons d'un cahier dans cette gamme de prix pour offrir au moins 300 nits. En outre, la distribution de luminosité est très inégale.

Malheureusement, nous avons remarqué un PWM de 21 000 Hz à des niveaux de luminosité de 90% et moins. Cependant, en raison de la fréquence élevée, nous ne nous attendons pas à ce qu'il provoque des maux de tête ou des yeux douloureux, même pour les utilisateurs sensibles.

La précision de la couleur est très bonne, et notre mesure initiale a révélé une valeur DeltaE 2000 de 4,07 (une valeur inférieure à 3 est ce que les fabricants devraient viser). Nous n'avons pas détecté une teinte bleue et nous avons pu améliorer la précision des couleurs par un étalonnage: DeltaE a été abaissé à 2,21 et donc bien dans son point de référence. En outre, les échelles de gris ont été améliorées et beaucoup plus équilibrées.
Le TravelMate est équipé d'un panneau IPS avec de très bons angles de vision. Ainsi, la lisibilité est bonne de tous les angles, perspectives et positions. Le portable peut même être utilisé à l'extérieur s'il n'est pas trop lumineux.
Le TravelMate P658-G2-MG-7327 d'Acer est un cahier professionnel de haute qualité de 15,6 pouces. Les processeurs Kaby Lake d'Intel offrent une performance suffisante pour toutes les exigences commerciales actuelles. Le portable est équipé de plusieurs fonctionnalités communes pour les ordinateurs portables d'entreprise, comme un port d'accueil et une puce TPM. En outre, notre unité de révision était également équipée d'un modem LTE. Le modèle top, que nous avons testé, vend actuellement pour environ 1900 euros (~ 2100 $) en Europe et n'est pas encore répertorié aux États-Unis. D'autres modèles sont également disponibles, le moins cher étant équipé d'un Core i3-6100U et d'un écran HD vendant environ 550 Euros (600 $) en Europe.

Notre unité d'évaluation est équipée du processeur dual-core Core i7-7500U Kaby Lake de la série ULV de l'énergie ultra performant d'Intel. Il offre une performance adéquate pour toutes les exigences actuelles, fonctionne à une fréquence de base de 2,7 GHz, et des boost de turbo jusqu'à 3,5 GHz sur les deux cœurs. Le boost turbo s'applique à la fois à la batterie et lorsqu'il est branché.

Afin de déterminer si le périphérique est capable de fonctionner à sa fréquence de turbo-boost pendant des périodes de temps prolongées, nous avons effectué le test multi-thread de Cinebench R15 pendant 30 minutes en boucle. Les résultats de TravelMate ont été très cohérents et nous n'avons pas été en mesure de détecter de baisse des performances. Batterie ASUS A32-N56 .

Un processeur puissant et un SSD rapide sont les ingrédients les plus importants pour une performance globale rapide et rapide du système. Nos impressions sont supportées par les très bons résultats PC Mark. La performance générale du système du portable est significativement plus élevée que nécessaire pour les besoins de bureau et internet / navigation. Une autre augmentation des performances de notre côté était impossible car Acer a déjà maximisé l'appareil dans ses capacités complètes.

Le système d'exploitation et toutes les applications sont installées sur un SSD de 512 Go m.2 (2280) réalisé par Lite On et l'appareil fonctionne en conséquence. En outre, le portable est également équipé d'un disque dur de 2,5 pouces de 1 To, auquel on peut accéder via un volet de maintenance dédié. Le SSD, d'autre part, ne peut être consulté qu'après l'ouverture de l'affaire.

En plus du HD Graphics 620 d'Intel, le portable est également équipé d'un GPU Nvidia GeForce 940MX de milieu de gamme dédié . Il prend en charge DirectX 12, horloges jusqu'à 1189 MHz, et dispose de 2 Go de DDR3 VRAM à sa disposition. Ainsi, le cahier a fonctionné comme prévu dans nos benchmarks 3DMark. Le ThinkPad T570 de Lenovo , qui possède le même GPU, a été légèrement amélioré grâce à son VRAM GDDR5 plus rapide.
Beaucoup de jeux fonctionneront de manière acceptable, grâce au GPU GeForce, même si vous devez vous limiter à une résolution d'au plus 1366x768 (HD) et des détails bas à moyenne. Les jeux modestes, tels que « Dota 2 Reborn » ou « FIFA 17 », fonctionneront bien sur des détails et des résolutions plus élevés. Les jeux actuels et plus exigeants, tels que " Prey ", ne fonctionneront qu'à des taux d'images acceptables avec des détails nettement réduits et à des résolutions inférieures. Pourtant, d'autres jeux, tels que " Mafia 3 ", ne fonctionneront pas assez bien pour être considérés comme jouables du tout.
En mode veille, le ventilateur du TravelMate est éteint et le périphérique est donc totalement silencieux. À l'exception du disque dur rotatif de 2,5 pouces, bien sûr. Les ventilateurs augmentent rapidement sous charge et atteignent un niveau maximal acceptable de 38 dB (A) sous une charge élevée.

Malheureusement, le dispositif souffre de gémissements occasionnels, par exemple lors du transfert de grandes quantités de données (comme c'est assez courant lors de nos tests SSD). Batterie ASUS A32-N61 .

L'ordinateur portable a fonctionné différemment dans notre test de contrainte (Prime95 et FurMark simultanément pendant au moins une heure) selon qu'il était branché ou utilisé sur la batterie. Le GPU fonctionnait toujours à sa pleine fréquence d'horloge de 1189 MHz. Cependant, la CPU fonctionnait entre 2,4 et 2,7 GHz avec l'ordinateur portable branché et entre 1,7 et 1,9 GHz lorsqu'il fonctionnait sur une batterie.

Lorsqu'il a été branché, l'appareil a réchauffé de manière significative pendant notre test de contrainte. Cependant, cela ne devrait pas se produire au cours de l'utilisation quotidienne, ce qui ne nous a pas inquiété. Après tout, notre test de stress est un scénario de charge extrême plutôt rare.

En cas d'inactivité, la consommation d'énergie de l'ordinateur portable était supérieure à 11,3 W. Elle a atteint 62 W pendant notre test de stress, ce qui signifie que le chargeur 65 W est à peine assez puissant pour que le portable fonctionne. En fait, la batterie a même déchargé de 100% à 91% pendant notre test de stress d'une heure. Encore une fois, cela ne devrait pas se produire pendant l'utilisation quotidienne, car des scénarios de charge extrême comme ceux-ci sont très peu communs. Toujours: Acer devrait avoir inclus un chargeur de 90 W avec l'appareil au lieu du chargeur 65 W qui se trouve dans la boîte.

Notre test Wi-Fi de la vie réelle simule la charge qui se produit lors de la navigation sur le Web. Le profil d'énergie est réglé sur «Équilibré», toutes les fonctions d'économie d'énergie automatique sont désactivées et la luminosité de l'affichage est réglée sur 150 nits. Avec ces paramètres, le TravelMate n'a plus de jus qu'après 8:26 heures, et était donc à égalité avec son propre prédécesseur .
Le TravelMate P658-G2-MG est un modèle de série P658 de deuxième génération et, par rapport à la première génération, il n'a été amélioré qu'à l'intérieur. Ainsi, la deuxième génération présente exactement le même boîtier robuste, bien conçu et le bon clavier rétro-éclairé. Les ports sont restés inchangés.

Avec la deuxième génération, TravelMate P658 Acer offre de nouveau un cahier professionnel bien conçu.

L'ordinateur portable dispose d'un processeur Kaby Lake Core i7 de dernière génération qui devrait répondre facilement aux exigences de la plupart des utilisateurs. Il est plus que suffisant pour l'utilisation de bureau et d'internet. Le GPU GeForce dédié est utile pour les applications à forte intensité graphique.

L'appareil ne chauffe pas trop et est très silencieux lorsqu'il est inactif. Malheureusement, il souffre de gémissements dans certains scénarios (p. Ex., Transfert de grandes quantités de données). Il est très rapide grâce à son SSD, et offre un disque dur supplémentaire de 1 To 2,5 pouces pour démarrer. Les deux périphériques de stockage sont remplaçables par l'utilisateur: pendant que le disque dur est caché derrière un volet de maintenance dédié, le boîtier doit être ouvert afin de remplacer le SSD. Batterie ASUS C23-UX21 .

L'affichage IPS matte offre de très bons angles de vision ainsi que des niveaux de contraste décents et une précision de couleur. Malheureusement, la luminosité est un peu trop faible pour notre goût, et la distribution de luminosité est également plutôt inégale. Les défauts, qui ne sont pas acceptables compte tenu du prix élevé de l'appareil.

Likes

Comments

L'Acer E5-575-50Q4 est en fait la dernière version — à ce jour — de l'Aspire E15, PC portable de 15 pouces de milieu de gamme par excellence. Plutôt que de se situer dans la moyenne sur tous les critères, il serait plutôt du genre à briller par certains aspects et à se faire recaler sur d'autres.

Nous sommes à peu près certains que l'Aspire E15 ne gagnera pas la palme de l'originalité et du design premium. Nous avons en effet affaire à un PC portable de milieu de gamme tout ce qu'il y a de plus classique, entièrement fait de plastique. La construction est cependant assez bonne et la finition reste très correcte. Le châssis a par contre tendance à sonner un peu creux, et ce, quel que soit l'endroit où l'on y pose ses doigts. Malgré tout, les matériaux employés semblent assez solides et l'on apprécie l'effet brossé sur le dessus du capot et autour du clavier.
Ce clavier, parlons-en justement : assez large et doté d'un pavé numérique, il propose une frappe assez moyenne, due à un retour un peu mou et une course qui manque de répondant. Taper un long texte reste bien entendu possible, mais on a clairement connu mieux côté confort. Le touchpad est par contre très bien construit et très bien intégré, offrant une glisse précise et rapide.
Côté connectique, l'Aspire E15 fait dans l'efficace. On y trouve ainsi un port USB 3 Type A, un port USB 3.1 Type C, deux ports USB 2, une sortie HDMI, une sortie VGA, un port Ethernet, un lecteur de carte SD, et un lecteur/graveur de DVD.

Un mot enfin sur la gestion de la température et du bruit, enfin. Difficile de faire monter le thermomètre très haut ici puisqu'après une heure de benchmark sous Unigine Heaven, nous n'avons pas dépassé les 34,4°C à l'avant et 48,3°C sous le châssis. Des températures très basses qui s'accompagnent d'un bruit négligeable (moins de 37 dB). On entend donc un léger souffle lorsque l'on colle l'oreille sur le côté, mais pas plus. Batterie Dell Precision M4500 .
Nous arrivons à la partie la plus "problématique" de ce portable, celle qui risque de faire sérieusement baisser sa note finale. L'Aspire E15 est en effet doté d'une dalle mate Full HD de 15,6 pouces de type TN, ce qui implique malheureusement bien souvent un taux de contraste faible ou encore une mauvaise colorimétrie.

Sur le premier point, pas de surprise : impossible de dépasser 320:1 de contraste. La luminosité maximale est quant à elle encore plus décevante, puisqu'elle est bloquée à 180 cd/m². La lisibilité en prend donc un sérieux coup et la lumière naturelle est sans doute le plus gros ennemi de ce PC portable.

Le bilan colorimétrique est également loin d'être bon, même s'il se montre légèrement plus satisfaisant que le couple "contraste/luminosité". On relève ainsi un Delta E à 9 et une température des couleurs à 8 380 K, soit un chiffre bien au-dessus de la norme à 6 500 K. Rappelons que le Delta E représente l'écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées et est considéré comme très bon en dessous de 3. Nous en sommes donc loin ici et les couleurs sont faussées. Notons tout de même une courbe gamma assez stable, signe d'un dégradé de gris bien défini.

Quoi qu'il en soit, il est vraiment dommage de voir la qualité d'un écran mat et Full HD gâchée par une dalle TN de mauvaise qualité. C'est assurément le plus gros point faible de cet Aspire E15.
L'Aspire E15 affiche une configuration assez solide, qui lui permet d'être à l'aise dans de nombreux usages. On y trouve ainsi un processeur basse consommation Intel Core i5-7200U, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage en SSD. Notons que le processeur est issu de la toute dernière génération Kaby Lake du fondeur américain et propose 2 cœurs, pour des fréquences oscillant entre 2,5 et 3,1 GHz en mode Turbo. Batterie Dell Precision M6300 .

Concrètement, nous sommes donc face à un PC portable orienté "bureautique", qui se montre la plupart du temps rapide et réactif. Les tâches du quotidien (web, bureautique, lecture de vidéo...) ne sont que très rarement prises en défaut. Une utilisation un peu plus poussée, type retouche photo avancée ou montage vidéo lourd, est également envisageable, mais ce modèle est alors un plus à la peine.

Avant tout dédié à la bureautique, l'Aspire E 15 est, sans grande surprise, dépourvu de carte graphique dédiée. On y trouve un iGPU Intel HD Graphics 620 qui assure le service minimum côté jeu vidéo. Il est donc bien difficile de faire tourner des productions "AAA" récentes, à quelques exceptions près (Overwatch est, par exemple, tout à fait jouable moyennant quelques sacrifices graphiques). Vous pouvez également installer de nombreux jeux en 2D ou en pixel art, bien souvent estampillés "indépendants".

Sur ce point, l'Aspire E15 est dans une bonne moyenne. Son format est ainsi relativement compact pour un 15 pouces orienté bureautique (entre 2,3 et 3 cm d'épaisseur, pour 2,23 kg) et son chargeur est de petite taille. Il se transporte donc relativement facilement dans un sac adapté.Côté autonomie, là encore, le bilan est très correct. Notre test de lecture en streaming (Netflix sous Chrome, luminosité à 180 cd/m², écouteurs branchés) a ainsi tourné pendant 4h52. Un chiffre assez élevé, qui le place derrière — mais pas bien loin — un Dell XPS 15 vendu bien plus cher (5h21).
Côté autonomie, là encore, le bilan est très correct. Notre test de lecture en streaming (Netflix sous Chrome, luminosité à 180 cd/m², écouteurs branchés) a ainsi tourné pendant 4h52. Un chiffre assez élevé, qui le place derrière — mais pas bien loin — un Dell XPS 15 vendu bien plus cher (5h21).
Là encore, l'Aspire E15 est dans une moyenne correcte, sans forcément briller sur un point précis. La sortie casque est d'assez bonne qualité, avec notamment un faible de taux de distorsion (0,01 %) et une puissance de sortie élevée (147 mVrms). Batterie Dell Precision M4600 .
Côté haut-parleurs, comme très souvent sur ce type de produit, le rendu est essentiellement tourné vers les médiums (graphique ci-dessus). Les basses et les aigus sont aux abonnés absents et c'est surtout la voix qui est correctement retranscrite.

Likes

Comments

La plate-forme Kaby Lake d'Intel est apparue sur de plus en plus de portables, et maintenant Lenovo a mis à jour le ThinkPad 13 avec les processeurs de la 7ème génération. La nouvelle plate-forme offre-t-elle suffisamment d'augmentation de performance pour justifier une mise à niveau?

Introduit l'année dernière, ThinkPad 13 de Lenovo a apporté des fonctionnalités généralement trouvées dans la ligne ThinkPad vénérable sans les prix ThinkPad typiquement restrictifs. Alors que le portable fait des compromis (comme le manque de rétro-éclairage d'un clavier), il offre un excellent package à un prix abordable. Tout comme ses autres lignes, Lenovo a apporté le dernier et le plus grand d'Intel au ThinkPad 13. Les CPU de la 7ème génération de Kaby Lake sont disponibles en plusieurs saveurs, bien que le choix soit limité à la classe "U" à basse tension réservée aux ultrabooks.

Notre modèle d'évaluation est un modèle de base. Il déploie un Intel Core i3-7100U , Intel HD Graphics 620 , 4 Go de RAM DDR4 et 128 Go M.2 SATA SSD. Mis à part les composants internes, rien n'a changé par rapport au modèle de l'année dernière. L'excellent clavier (encore sans rétro-éclairage), une sélection de port large et un châssis léger MIL-STD-810G sont toujours identiques. En tant que tel, nous renoncerons à des regards détaillés sur le cas, la maintenance et les périphériques d'entrée. Vous trouverez plus de détails sur ces éléments de l'expérience dans notre revue ThinkPad 13 (Core i5-6200U) en 2016 .

Cet examen concernera principalement les changements de performance apportés par Kaby Lake. Nous allons comparer le modèle ThinkPad 13 précédent (même s'il dispose d'une CPU Core i5-6200U plus puissante ) ainsi que deux ordinateurs portables professionnels dotés du Skylake Core i3-6100U de dernière génération , Lenovo ThinkPad E560 et Dell Latitude 14 3470 .

Malgré sa configuration de niveau d'entrée, notre ThinkPad 13 est encore relativement coûteux à USD $ 1069. L'E560 et Dell sont disponibles avec des spécifications similaires pour près de la moitié du coût (~ 600 $ et ~ 550 $, respectivement). L'ancien ThinkPad 13 peut être trouvé chez les détaillants pour un prix plus bas aussi. Aussi, n'oubliez pas que Lenovo a souvent des ventes sur son site; Les nouveaux modèles ThinkPad 13 pourraient être achetés avec un rabais s'il était programmé correctement.
Le lecteur de carte SD est légèrement amélioré par rapport au modèle de l'année dernière, atteignant 11% de vitesse de transfert à l'aide de la carte de référence Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II. Les vitesses sont encore décevantes, atteignant seulement 28 Mo / s dans notre test de copie JPG et ~ 33 MB / s dans notre test de lecture AS SSD. Ces vitesses sont suffisantes pour les petits transferts de fichiers mais présenteront un goulot d'étranglement gênant lors du transfert de grandes séries de photos ou de documents via une carte SD. Les utilisateurs doivent opter pour les ports USB lors du transfert de fichiers à la place.
Les vitesses WiFi sont impressionnantes grâce au module WiFi intégré Intel 8265 Dual-Band. Ce module est apparu dans un examen antérieur du Thinkpad 13 avec le Core i7-7500U, et nous voyons des vitesses similaires dans notre modèle Core i3. Les vitesses de transmission de 517 Mb / s et la vitesse de réception de 658 Mb / s sont plus que suffisantes pour une utilisation professionnelle et occasionnelle. Ces vitesses sont agréables à voir, car le manque de port LAN dédié peut être restrictif dans certains paramètres métier. Les connexions à notre routeur domestique étaient solides sans interruption.
Notre Thinkpad 13 actualisé conserve les fonctionnalités de sécurité du modèle de l'année dernière (TPM, SSD auto-cryptable). L'inclusion d'un capteur d'empreinte digitale est une bonne addition. Bien qu'il utilise le design daté de "glisser", il est rapide et précis. Le lecteur enregistre notre empreinte digitale à chaque fois et s'accorde avec Windows Hello pour des connexions faciles. Batterie Toshiba PA3588U-1BRS .

Le port USB Type-C de notre appareil est également équipé de la technologie "Anti-Fry Protection" de Lenovo. Alors que le port USB-C est répertorié comme capable de charger l'appareil, des dommages électriques pourraient être possibles si un câble USB Type-C mal utilisé est utilisé. La protection anti-frite est conçue pour éviter que des tensions incorrectes ne soient envoyées par le port. Pas de mot sur si cela protège contre les nombreuses itérations des périphériques "USB Killer" qui ont récemment été diffusés en ligne. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester la technologie Anti-Fry pendant notre temps de révision.
Le clavier, le pavé tactile et TrackPoint sont inchangés. Alors que le clavier possède cette qualité ThinkPad vénérable, le manque de rétro-éclairage persiste et nuit à l'expérience globale. Pour plus de détails sur ces périphériques d'entrée, n'oubliez pas de consulter notre examen 2016 ThinkPad 13 (Core i5-6200U, Full HD) ici .

La mise à jour des composants internes modernes comprend une interface moderne: le ThinkPad 13 dispose désormais d'un écran tactile sur les modèles Full HD. L'entrée tactile est précise et rapide, et la finition matte sur l'écran maintient les empreintes digitales à distance. Alors que l'ajout de la troisième entrée du pointeur à côté de l'excellent pavé tactile et TrackPoint peut être une overkill, mais l'écran tactile ne nuise pas à l'expérience globale. Il est agréable d'avoir l'option d'entrée tactile, mais les utilisateurs peuvent ou ne le trouvent pas utile.
Comme l'année dernière, le Thinkpad 13 peut être acheté avec un écran TNT 1366x768 ou 1920x1080 IPS. Les deux ont une finition mate et sont évalués à 250 nits de luminosité. Cette note est assez précise; Notre modèle FHD a atteint en moyenne 249,6 cd / m 2 sur l'affichage. C'est un peu plus lumineux que le précédent ThinkPad 13 (~ 227 cd / m 2 ). PWM n'est pas présent lorsque la luminosité de l'écran est abaissée et que l'affichage est assez faible pour une utilisation confortable dans des environnements sombres.

Le panel est en grande partie inchangé par rapport à l'an dernier. L'affichage mis à jour est légèrement plus lumineux et a des améliorations marginales dans la précision des couleurs et l'espace couleur, mais pour l'essentiel, l'expérience de visionnement est similaire. Par rapport aux panneaux TN moins chers et de faible résolution dans les ThinkPad E560 et Latitude 14 3470 concurrents, le panneau ThinkPad 13 offre une précision de couleur beaucoup plus grande, de meilleurs angles de vision et un taux de contraste significativement plus élevé. Les rivaux Dell et Lenovo offrent également des temps de réponse plus lents, ce qui est étrange. L'avantage principal d'un écran TN est son temps de réponse plus rapide, mais les E560 et Dell 3470 ont notamment des temps de réponse Gray 50% / Gray 80% plus lents. La réponse Noir / Blanc est beaucoup plus rapide dans les modèles moins chers.
Alors que la gamme de couleurs s'est élargie dans notre ThinkPad 13 mis à jour, il n'est toujours pas terriblement impressionnant. 60% de sRGB et 38% de couverture AdobeRGB sont utilisables pour le bureau et l'usage domestique, mais les professionnels qui travaillent avec la couleur devraient certainement regarder d'autres ordinateurs portables avec de meilleures options de couleur. Les couleurs sont assez précises; Le Delta Colorchecker et le delta Greyscale sont respectivement de 5,3 et 3,3. Tout ce qui est inférieur à 3 est généralement considéré comme suffisamment précis pour une utilisation professionnelle, de sorte que notre ThinkPad 13 n'est plus adapté à un usage professionnel. L'étalonnage apporte ces deltas à 5 et 2.2, ce qui est une amélioration (mais pas assez pour déplacer l'affichage vers un territoire professionnel).
La finition mate de l'écran réduit considérablement l'éblouissement et le panneau mis à jour est assez lumineux pour une utilisation à l'extérieur. La lumière directe du soleil pose encore un problème, donc l'ombre devrait être recherchée. Les angles de vision sont indiscernables du modèle de l'année dernière; Le panneau IPS peut être facilement visualisé lors du décalage. Pour les photos des angles de visionnement, consultez la section d'affichage de notre examen 2016 ThinkPad 13 ici . Batterie Toshiba PA5076U-1BRS .

En résumé, l'expérience d'affichage est très similaire à celle du précédent ThinkPad 13. Nous recommandons le modèle IPS Full HD aux acheteurs éventuels; Bien qu'il soit 120 $ de plus à la caisse, le coût vaut bien la luminosité améliorée et les angles de vision.
Nous arrivons maintenant à la viande de cette revue. Le ThinkPad 13 a suivi ses frères Lenovo et est maintenant disponible avec les derniers processeurs Intel Kaby Lake. Les SKU sont disponibles avec les processeurs Intel Core i3-7100U , Core i5-7200U et Core i5-7300U. Une CPU Intel Celeron 3865U à bas prix et à faible débit est également disponible.

Les trois processeurs Core sont des processeurs dual-core à basse tension (ULV) avec hyperthreading. La principale différence est la présence du Turbo Boost d'Intel dans les modèles Core i5. En tant que tel, les 7200U et 7300U peuvent atteindre des horloges beaucoup plus élevées sur un seul noyau sous des charges exigeantes. Sinon, Kaby Lake apporte des améliorations marginaux par rapport aux processeurs Skylake de la génération précédente, en se concentrant plutôt sur l'efficacité de la puissance et de la batterie. Dans les références et l'utilisation du monde réel, l' Intel Core i5-6200U présent dans notre ThinkPad 13 2016 est très similaire au modèle Core i5-7200U mis à jour. Le ThinkPad 13 de 2016 nous donnera une bonne idée des différences de performance entre notre ThinkPad Core i3 2017 et les SKU plus puissants (et coûteux) disponibles.
Le Core i3-7100U (2.4 GHz, 3 Mo de cache) est le dernier processeur ULV à bas niveau d'Intel basé sur la plate-forme Kaby Lake de 14 nm. Alimenté par deux noyaux hyperthreaded, le processeur 15 W est un processeur capable pour les entreprises et l'usage domestique. Le faible pouvoir de dessin du processeur dément son potentiel; Les utilisateurs les plus occasionnels trouveront que le 7100U sera plus que suffisant pour le travail sur le bureau, la navigation sur le Web et même les tâches informatiques modérément exigeantes.

Le Core i3-7100U n'offre aucun avantage significatif par rapport au Skylake Core i3-6100U de l'année dernière; Notre Lenovo ThinkPad 13 a suivi son rythme avec Cinebench R15 et R11.5. Fait intéressant, alors que le Core i5-6200U dans le ThinkPad 13 de l'année dernière était 35% plus rapide que notre modèle Core i3 dans une performance unique, l'écart s'est chiffré à 13% en faveur de l'i5 dans le test multithread. La disparité de base unique est probablement due à l'inclusion de Turbo Boost par le Core i5, ce qui peut pousser temporairement la vitesse de l'horloge plus élevée. Le manque de Turbo Boost du Core i3-7100U peut aider à la vie de la batterie et à la gestion de la chaleur, mais l'incapacité de pousser les instructions plus rapidement peut nuire à de lourdes charges de travail.
Notre nouvelle référence de boucle Cinebench R15 donne une idée de la cohérence du Core i3-7100U dans ce modèle. Même après avoir exécuté Cinebench 50 fois en succession, le ThinkPad 13 atteint un score entre 250 et 260 cb à chaque fois. Sur la base de ces résultats, les utilisateurs peuvent s'attendre à une performance solide et cohérente de la CPU sur de longues charges de travail. Batterie Toshiba PA3730U-1BRS .
La performance globale du système nous donne une meilleure image de la gestion quotidienne des tâches. L'efficacité énergétique améliorée de Kaby Lake couplée à un GPU intégré amélioré place notre ThinkPad sur la concurrence, y compris le Core i5 équipé 2016 ThinkPad 13. Cependant, cette victoire devrait être prise avec un grain de sel car les différences sont marginales au mieux . Ce qui est remarquable, c'est que notre Core i3 ThinkPad 13 est une machine très capable pour les entreprises et l'usage domestique. Dans l'utilisation quotidienne, les performances du système sont rapides et réactives. Les applications s'ouvrent assez rapidement grâce au m.2 SSD, et les tâches les plus occasionnelles se déroulent sans encombre.

Likes

Comments

En fait, le nouvel ordinateur portable multimédia d'Acer conçu pour le jeu est convainquant dans la plupart des aspects - seulement que le disque dur conventionnel ne correspond pas vraiment à la technologie haute performance et il a vraiment ralenti les problèmes dans le test. Nous vous recommandons d'opter pour une autre version ou de l'adapter à un SSD.Nous mettons normalement les ordinateurs portables avec une GeForce GTX 1050 Ti dans la section multimédia. Des exceptions sont faites lorsque le fabricant étiquette explicitement l'appareil comme un ordinateur portable de jeu, ce qui n'est pas le cas ici. Le poids de 2,5 kg est un peu inhabituel; La plupart des ordinateurs portables multimédias de cette catégorie se trouvent plus tôt dans la gamme de 2 kg. Au moment du test, 26 versions du VX5-591G ont été trouvées dans une comparaison majeure de prix de Berlin, certaines avec d'autres CPU et GPU, et avec ou sans système d'exploitation ou avec Linux préchargé.

En plus de la carte graphique de milieu de gamme avec 4 Go de VRAM dédié, le Core i7-7700HQ rapide d' Intel aux côtés de 8 Go de RAM fonctionne dans le Aspire VX5-591G-75C4 VX15 au prix d'un peu plus de 1000 Euros (~ 1061 $) au moment du test . Le panneau IPS matte a une résolution de 1920x1080 pixels et n'utilise pas G-Sync en faveur de Nvidia Optimus. Le périphérique de stockage est un disque dur conventionnel de 1 To. Acer n'installe pas de lecteur optique. Windows 10 Home est préchargé.

La recherche d'ordinateurs portables de comparaison appropriés pour ce test n'était pas facile. Outre une diagonale d'écran identique, nous avons particulièrement mis l'accent sur un prix assez comparable. Ainsi, certains appareils sont très différents en termes de configuration, de dimensions et de poids. Cependant, nous avons également considéré la version identique avec un SSD de 256 GB évalué à environ 1200 euros (~ 1273 $) car nous ne croyons pas que de nombreux acheteurs potentiels opteront pour la version que nous testons ici. Les participants et les spécifications pertinentes sont:
Nous mettons normalement les ordinateurs portables avec une GeForce GTX 1050 Ti dans la section multimédia. Des exceptions sont faites lorsque le fabricant étiquette explicitement l'appareil comme un ordinateur portable de jeu, ce qui n'est pas le cas ici. Le poids de 2,5 kg est un peu inhabituel; La plupart des ordinateurs portables multimédias de cette catégorie se trouvent plus tôt dans la gamme de 2 kg. Au moment du test, 26 versions du VX5-591G ont été trouvées dans une comparaison majeure de prix de Berlin, certaines avec d'autres CPU et GPU, et avec ou sans système d'exploitation ou avec Linux préchargé.

En plus de la carte graphique de milieu de gamme avec 4 Go de VRAM dédié, le Core i7-7700HQ rapide d' Intel aux côtés de 8 Go de RAM fonctionne dans le Aspire VX5-591G-75C4 VX15 au prix d'un peu plus de 1000 Euros (~ 1061 $) au moment du test . Le panneau IPS matte a une résolution de 1920x1080 pixels et n'utilise pas G-Sync en faveur de Nvidia Optimus. Le périphérique de stockage est un disque dur conventionnel de 1 To. Acer n'installe pas de lecteur optique. Windows 10 Home est préchargé. .

La recherche d'ordinateurs portables de comparaison appropriés pour ce test n'était pas facile. Outre une diagonale d'écran identique, nous avons particulièrement mis l'accent sur un prix assez comparable. Ainsi, certains appareils sont très différents en termes de configuration, de dimensions et de poids. Cependant, nous avons également considéré la version identique avec un SSD de 256 GB évalué à environ 1200 euros (~ 1273 $) car nous ne croyons pas que de nombreux acheteurs potentiels opteront pour la version que nous testons ici. Les participants et les spécifications pertinentes sont: L'avantage ici est que nous pouvons comparer les performances des divers composants, certains des différentes générations de matériel, bien. Batterie ASUS A32-K72 .

Nous avons publié un article d'aperçu en profondeur concernant Acer Aspire VX5-591G (VX15) au début de cette année, et nous le recommandons de continuer à compléter ce test.
Le design futuriste et angulaire du boîtier noir, apparemment plastique, suit définitivement la gamme de Predator d'Acer destinée aux joueurs. Alors que le côté supérieur de l'unité de base a une finition brillante qui est relativement insensible aux empreintes digitales, la face inférieure et la lunette d'affichage sont simples, antidérapantes. Acer est très généreux avec des accents optiques, tels que le recadrage de l'écran brossé, mais il n'est pas exagéré dans l'opinion du testeur.

La base peut être déformée à un faible degré et produit un bruit de fissuration silencieux avec un peu de force. Le couvercle pas exactement mince pourrait être légèrement plus rigide, mais les distorsions d'image sont à peine visibles lorsque la pression sélective est appliquée sur l'arrière. Grâce aux très bon réglage des charnières, l'Acer Aspire VX5-591G peut être ouvert facilement d'une seule main et l'affichage ne fait que basculer quelques instants après avoir été secoué.

Outre quelques lacunes inexactes et quelques bords légèrement dépassants, la construction de l'enveloppe solide donne une impression irréprochable qui correspond à son prix.
Comme indiqué dans l'introduction, il existe des différences significatives de taille et de poids cette fois. Le Dell XPS 15 de 17 mm d' épaisseur est l'appareil le plus compact ici. L' Asus Zenbook , plus large et plus profond, mais seulement de 20 mm d' épaisseur pèse environ 2 kg. Les deux ordinateurs portables atteignent environ 2,5 kg.

Les surfaces des deux ordinateurs portables Acer sont presque identiques. Le Nitro est quelques millimètres plus mince que l'échantillon révisé. L'Asus Zenbook encore relativement compact se place entre les modèles d'Acer et le XPS 15.
Fondamentalement, il ne faut mentionner que le port USB Type-C (Gen1); Les autres interfaces sont standard. L'un des trois ports USB de type A utilise toujours la norme 2.0. Ce n'est pas un inconvénient lors de la connexion, par exemple, d'une souris externe, mais le port lent a malheureusement été placé sur la gauche, ce qui n'est pas favorable aux utilisateurs droitiers. Un Gigabit Ethernet est installé pour une utilisation stationnaire, mais VGA est absente, ce qui risque d'être un problème pour les personnes de nos jours. Ergonomiquement favorable: toutes les interfaces sont dans les zones arrière des deux côtés, mais l'espacement pourrait être un peu plus généreux.
En ce qui concerne le lecteur de carte SD, Acer et Asus installent uniquement un lecteur de carte lent qui est connecté via USB 2.0, ce qui nous semble inadapté en raison du prix. Les ordinateurs portables de Dell sont un meilleur modèle, mais nous sommes étonnés de la grande différence dans le test de lecture. Les 57 Mo / s que nous avons mesurés lors de la copie de fichiers JPG ne correspond pas à la moyenne de la classe de vitesse moyenne. Nous avons de nouveau utilisé notre carte de référence Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II pour les mesures. .
Le module sans fil sans fil AC 7265 d'Intel est obsolète mais est responsable des connexions sans fil. Grâce à MIMO 2x2, un débit théorique brut de 867 MBit / s est possible et, en plus des anciennes normes 2,4 GHz, il prend également en charge la dernière norme AC qui utilise exclusivement la bande de 5 GHz moins fréquentée. Bluetooth 4.2 (la mise à jour du pilote peut être requise) et l'affichage sans fil d'Intel est également présent.

Compte tenu des frais généraux habituels, Aspire VX5 d'Acer réalise un bon 533 MBit / s en réception et un très bon 653 MBit / s en transmission. Nous effectuons ces mesures à une distance d'un mètre avec notre routeur Linksys EA8500 standard.
Acer n'inclut aucun accessoire spécial. L'alimentation et son câble, diverses brochures concernant les conditions de configuration et de garantie et un «DVD de ressource» se trouvent dans la boîte. Batterie ASUS A42-G750 .

Une trappe de maintenance n'est pas présente et la batterie ne peut être accessible qu'après avoir retiré 14 vis Philips du bac de base, ce qui pourrait impliquer de risquer la garantie. Il ne semble pas que cette entreprise soit facile à réaliser. Nous n'avons pas tenté de le faire puisque notre échantillon d'évaluation est un périphérique de magasin.

À notre avis, Acer fait des déclarations contradictoires sur la garantie, et nous nous référons donc au site Web du fabricant . Un «service de ramassage et de retour de 2 ans (1er an ITW)» figure sous la rubrique «Bloc-notes». Lors de l'ouverture du PDF lié, il se transforme en "2-year mail-in / carry-in". Ce dernier sera vraisemblablement correct. La garantie internationale supplémentaire pour les voyageurs est limitée à un an. Acer offre diverses extensions de garantie moyennant un supplément.
La disposition du clavier chiclet légèrement abaissé est simple. Toutefois, le fabricant ne distingue pas le champ de la clé principale du numéro de pièce, ce qui est malheureusement beaucoup plus étroit que les modèles standard. Sinon, nous n'avons pas eu de problèmes avec la taille et l'espacement des touches, dont certaines sont légèrement concave. Avec une courte chute, le point de pression est bien palpable mais pas exactement net. Le testeur considère que le trait est un peu trop doux. Bien que cela puisse prévenir la fatigue, il crée également une sensation de frappe légèrement spongieuse en même temps. Certaines des clés plus grandes (retour, espace) battent à tel point qu'elles rendent impossible des séances de saisie étendues dans des environnements sensibles au bruit.

La base se situe légèrement dans la zone située au-dessus du coin droit du pavé tactile. Le clavier lui-même est plus résistant. Le rétro-éclairage rouge et un niveau est homogène mais pourrait être plus lumineux. Le lettrage impeccablement lisible ne donne pas lieu à une plainte.
Bien que le ClickPad sans clés dédiées ait une zone généreuse, les touches initiales dans les zones latérales ne sont pas toujours détectées de manière fiable. Les propriétés de glisse de la surface élégante sont bonnes lorsque les doigts sont secs, mais les doigts humides commencent à faiblir trop rapidement à notre goût. L'exactitude et la réactivité sont irréprochables. Drag & Drop fonctionne généralement mais pas toujours.

Nous avons aimé les deux clés de souris de remplacement, qui combinent une chute moyenne avec un point de pression croustillant et une réaction très audible. Les gestes pour jusqu'à trois doigts peuvent être configurés de manière intensive dans le menu ELAN SmartPad.
Le panneau IPS mate de 15,6 pouces atteint 141 PPI avec sa résolution Full HD. Les utilisateurs ayant une très bonne vue peuvent percevoir cela comme étant quelque peu pixelés. La netteté de l'image est très bonne. Contrairement aux rivaux sur le terrain, l'échantillon d'examen est très proche de la limite de 300 cd / m² qui peut être décrite comme une très bonne luminosité. L'éclairage mesuré de 85% est dans une bonne moyenne. Sur un écran noir assez saturé, des remarques mineures de saignement du contre-jour peuvent être observées, mais qui ne sont visibles que dans le contenu de l'écran sombre. Acer n'offre aucun autre écran de cette série.
Conformément à l'impression subjective, notre VX5 brille avec une faible valeur noire de 0,32 cd / m², ce qui donne un contraste très décent de 878: 1 malgré la luminosité limitée. Toutefois, étant donné que les niveaux de noir des adversaires dans le test sont comparativement faibles, mais leurs niveaux de luminosité maximum sont plus élevés, alors l'échantillon de revue prend néanmoins la dernière place en termes de contraste.

La reproduction des couleurs est déjà possible dans l'état de livraison, mais comme les autres ordinateurs portables dans le test, elle dépasse les taux idéaux de Delta E inférieurs à 3. Alors que Nitro d'Acer vient un peu plus près de la cible, les niveaux de gris du XPS 15 de Dell sont un peu faible. L'installation du profil de couleur lié dans la boîte ci-dessus pourrait réduire la légère teinte verdâtre de Aspire VX5 d'Acer.

L'écran de l'échantillon d'évaluation n'a pas bien marqué la reproduction des couleurs. Juste 37% du grand professionnel AdobeRGB et 58% de l'espace de couleur sRGB de plus petite taille ne permettent pas de modifier d'image sérieusement. Tous les ordinateurs portables de comparaison font un meilleur travail, mais seulement Dell XPS 15 avec presque 100% sRGB est vraiment bon.
L'écran mat de Aspire VX5-591G d'Acer a dû effectuer le test dans des conditions plus difficiles en plein soleil cette fois-ci. Nous avons placé l'écran directement vers le soleil dans la capture d'écran de gauche. Peu de choses peuvent être vues bien que le photographe ait jeté son ombre sur elle. La bonne capture d'écran a été prise avec une porte à l'arrière. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un poste qui fonctionne bien, même s'il fait beau. Cependant, nous aurions apprécié une luminosité plus élevée lors de la marche dans le jardin à l'ombre du bâtiment.
Les angles de vision de l'écran peuvent être améliorés pour les conditions IPS (!). L'impression des couleurs est largement maintenue même dans des angles de vision plats, mais la luminosité visible et les écarts de contraste apparaissent déjà lorsque vous changez légèrement la position d'assise devant l'écran. Cependant, le testeur n'a pas perçu cela comme une restriction significative.
Grâce au puissant quad-core et à suffisamment de mémoire, l'Aspire VX5 devrait pouvoir faire face à presque tous les logiciels commerciaux. Cependant, le GPU de gamme intermédiaire limite ses performances graphiques, et le disque dur installé ou l'omission d'un SSD empêche parfois un flux de travail sans heurts. En particulier, les graphiques Intel HD intégrés au processeur auraient bénéficié de la RAM à deux canaux - les performances ne sont pas exigées grâce à Optimus. Batterie ASUS A42-M70 .
Intel Core i7-7700HQ (4x 2.8 - 3.8 GHz, Hyper-Threading, TDP: 45 watts) est le successeur de Kaby Lake de la puce Skylake i7-6700HQ (4x 2.6 - 3.5 GHz) trouvée dans d'innombrables ordinateurs portables de jeux. L'architecture largement non modifiée n'est pas aussi responsable de vitesses plus élevées que la base accrue et les taux de Turbo qui ont permis d'optimiser le processus de fabrication de 14 nm. Ainsi, on peut s'attendre à une performance supérieure à 10%; Il était généralement inférieur à 5% dans la dernière alternance de générations.

Likes

Comments

Avec son châssis redessiné, son poids plus léger et sa durée de vie de la batterie améliorée, la classe supérieure Latitude vérifie à nouveau les cases à cocher correct lorsqu'il s'agit de cahiers d'entreprises. Le 7480 74 pouces est équipé d'un matériel de génération actuelle, offre de bonnes performances et dispose d'un clavier haut de gamme. Cependant, le gémissement de la bobine est très perceptible.
La mobilité, la sécurité, la gestion et la fiabilité ont longtemps été les pierres angulaires de la série Latitude de Dell bien respectée. La version 2017 du modèle de 14 pouces, qui s'appelle simplement Latitude 7480 - le numéro 14 et la lettre "E" ont été retirés du nom - s'améliore sur le prédécesseur Dell Latitude 14 E7470 dans plusieurs domaines clés, ce qui Touchera au cours de l'examen.

Les cahiers d'affaires de Dell nous ont toujours impressionné par leur excellente qualité de construction et leur excellente ergonomie, mais il est probablement sûr de dire que l'entreprise a négligé les regards dans le passé. Avec les deux dernières itérations, nous sommes heureux de signaler que cela change aussi. La nouvelle Latitude est plus élégante qu'auparavant et a l'air décidément haut de gamme tout en ne négligeant pas les valeurs fondamentales qui ont rendu la série très bonne pour les entreprises en premier lieu.

Dans le cadre de la ligne "Premium" 7000, l'examen de l' ordinateur portable choisit - d'une certaine manière au moins - où la série "Mainstream" Latitude 5000 laisse de côté. Notre revue n otebook - qui se vend pour 1850 $ - est livré avec un écran FHD IPS de 14 pouces, un processeur i7 dual-core, 8 Go de RAM et un disque SSD de 256 Go et, par conséquent, au moins en ce qui concerne le matériel, est remarquablement similaire à Le niveau 5480 au milieu des niveaux que nous avons examiné il y a moins d'un mois. La concurrence est donc aussi similaire et comprend les carnets d'affaires haut de gamme de Lenovo comme ThinkPad X1 Carbon 2017 ou HP EliteBook 840 G4 , entre autres.
Le châssis semi-unibody est doté d'une finition noire de peinture douce qui n'a pas l'air très chic, mais qui se sent bien au toucher et offre également une excellente résistance au glissement. Comme cela a été le cas dans le passé avec ce type de peinture douce, les empreintes digitales s'affichent facilement et sont assez difficiles à enlever. Selon Dell, il existe également une couverture arrière en fibre de carbone tissée facultative pour le portable, mais nous avons trouvé cette option uniquement lors de la sélection de l'écran tactile haut de gamme de 14 pouces QHD (2560 x 1440) avec Corning Gorilla Glass, ce qui ajoute une lourde 315,00 $ au prix déjà assez élevé. Le corps et le couvercle sont dans notre cas tous les deux construits en alliage d'aluminium et, par conséquent, l' unité de base ne fléchit pas beaucoup lorsque la pression est appliquée et la rigidité torsionnelle est très élevée, bien que nous ne disions pas que ce sont des sauts Et limite mieux que la classe moyenne Latitude 5480. L'affichage résiste à fléchir assez bien et même une forte pression à l'arrière ne provoque aucun motif d'onde sur l'affichage lui-même. Selon Dell, le Latitude 7480 a subi des tests MIL-STD 810G de qualité militaire pour s'assurer que le système peut gérer l'utilisation quotidienne sans problèmes. Batterie HP COMPAQ 8510w .

Le système à charnière unique - le prédécesseur avait deux séparés - maintenez l'affichage en toute sécurité dans n'importe quelle position à travers les 180 degrés complets de déplacement. Tout comme le Latitude 5480, le 7480 a une mince lèvre en caoutchouc entourant l'affichage entier, ce qui empêche les débris de trouver leur chemin entre l'ordinateur portable et le couvercle lorsque l'affichage est fermé. La qualité de construction est extrêmement élevée et, grâce au design semi-unifié, il n'y a pas de lacunes pour parler.
Même si Dell parle d'un affichage "frontière étroite" dans leur feuille de spécifications pour Latitude 7480 avec le panneau tactile QHD optionnel (2560 x 1440), cette nomenclature est quelque peu trompeuse, car la lunette réelle n'est pas particulièrement étroite à 10 mm sur les côtés et 18 mm vers le haut et en bas - le XPS 13 avec l'affichage InfinityEdge est encore dans sa ligue ici. Néanmoins, le Latitude 7480 dispose d'une empreinte 6% plus petite que la version précédente et est de 17,05 x 331 x 220,9 mm (0,67 x 13,03 x 8,7 po) - environ 25 mm (1 po) plus large, 7 mm (0,25 po) de profondeur Et plus épais d'un mm que le super-svelte ThinkPad X1 Carbon 2017 .
Alors que le prédécesseur Dell Latitude 14 E7470 ainsi que le Latitude 5480 inférieur avec leurs charnières doubles ont des ports à l'arrière, la nouvelle conception à charnière unique a forcé Dell à déplacer les ports sur le côté, ce qui améliore l'ergonomie à un certain degré selon nous. Le Latitude 7480 ne dispose pas d'un connecteur d'ancrage physique, de sorte que les utilisateurs avec des solutions d'ancrage plus anciennes n'ont pas de chance. Ports VGA - le HP EliteBook 840 G4 est encore équipé d'un seul - sont en train de disparaître, de sorte que les adaptateurs sont nécessaires si ce connecteur hérité est requis. Bien sûr, Dell offre diverses solutions d'accueil mises à jour comme le Dell Thunderbolt Dock TB16 avec un adaptateur secteur de 180W pour 300 $. Le dock supporte trois écrans et est livré avec 2 x USB 2.0, 3 x USB 3.0, un port Thunderbolt / USB Type-C, VGA, DisplayPort et HDMI, entre autres. Dell offre également le Wireless Dock WLD15, mais cela nécessite le module Intel Tri-Band Wireless-AC 18265 en option WiGig-capable, qui n'était pas disponible lorsque nous avons vérifié l'outil de configuration en ligne.
L'un des changements du prédécesseur et un pas en arrière évident est l'omission d'une fente de carte SD pleine grandeur. La performance du lecteur de carte microSD est encore bonne et supprime le lecteur SD de taille normale dans HP EliteBook 840 G4 avec AS SSD enregistrant des taux de transfert de 92 Mo / s et un test de copie jpeg (~ 5 Mo chacun, 1 Go Total) à 76 Mo / s.
Wireless est une courtoisie du module Dual Band Wireless-AC 8265 (a / b / g / n / ac) d'Intel avec Bluetooth 4.2. La vitesse est comme prévu pour cette carte sans fil et assez bonne avec les taux d'envoi et de réception d'environ 530 et 645 MBit / s lors de la connexion au routeur de test Linksys EA8500 (à un mètre du système de test). LTE utilisant un module Qualcomm Snapdragon X7 LTE (DW5811E) est facultatif et coûte environ 140 $ de plus. La stabilité sans fil a été excellente pendant la période d'examen et le bloc-notes a maintenu une connexion stable à une distance impressionnante du routeur.
Notre Latitude est équipé du Bundle d'authentification matérielle 2 et, en tant que tel, comprend le lecteur d'empreinte digitale tactile et l'emplacement de carte à puce contact / sans contact. Le cahier d'évaluation comprend également la configuration optionnelle de la caméra infrarouge, qui devrait permettre à Windows Hello d'utiliser la reconnaissance faciale. Dans notre cas, cela n'a pas bien fonctionné, alors nous avons eu recours à l'utilisation du lecteur d'empreintes digitales, ce qui a débloqué l'ordinateur portable de façon fiable en quelques secondes.

Dell n'inclut pas d'autres éléments en plus du bloc-notes et de l'adaptateur secteur 65 W, mais bien sûr, il existe de nombreux accessoires (génériques) supplémentaires, y compris les adaptateurs d'alimentation, les câbles adaptateurs et les différentes stations d'accueil. Le Dell Wirless Dock - qui nécessite l'adaptateur sans fil Tri-Band que nous avons mentionné précédemment - coûte 270 $ au moment de la rédaction du présent article. Le Dock TB16 basé sur Thunderbolt peut connecter jusqu'à trois affichages FHD, deux affichages 4K ou un affichage 5K à 60Hz, en plus d'offrir une multitude de ports et de vendre 300 $.

Tout comme dans d'autres ordinateurs portables Latitude, il faut retirer toute la plaque inférieure afin d'avoir accès aux composants internes - une tâche assez simple par rapport aux autres ordinateurs portables qui ont franchi notre banc d'essai récemment. Une fois le couvercle enlevé, la fente M.2 SSD, la fente WWAN, les fentes RAM, le ventilateur et le module sans fil sont facilement accessibles. Nous apprécions particulièrement que les vis (8 total) soient sécurisées, de sorte qu'elles ne puissent pas tomber et se perdre. Batterie HP COMPAQ nc8430 .

Contrairement à leurs produits de consommation et aux latitudes bas de gamme, Dell offre un service de quincaillerie de 3 ans avec un service à la maison / sur place après un diagnostic à distance, même pour la configuration i3 la plus modeste de la série 7000. L'extension de la garantie à 5 ans coûte 140 $; Un ProSupport Plus de 5 ans avec le service sur place du jour ouvrable suivant (avec protection contre les dommages accidentels) coûte 260 $ de plus.

Nous avons pris une image de test avec la webcam dans une pièce avec un ventilateur de plafond équipé d'ampoules blanc doux 3x 13W (60W équivalent) au-dessus et à gauche du cahier. La précision de la couleur et l'équilibre tonal sont à la fois assez bons, mais le bruit des couleurs est évident notamment dans la zone de bureau plus foncée et le mur jaune. Pour la vidéoconférence, la caméra est suffisante - et la qualité de l'image évidemment s'améliore nettement dans une meilleure lumière. Bien qu'il s'agisse d'une caméra capable de l'IR, nous n'avons pas réussi à l'utiliser pour déverrouiller le portable (Windows Hello) même après plusieurs tentatives.
Le clavier chiclet avec la configuration familiale de Dell semble être identique à celui que l'entreprise utilise pour le Latitude 5480 , bien que cette fois il n'y ait pas d'insertion de cadre de clavier réelle. Plutôt, les clés sont intégrées dans le pont lui-même, ce qui devrait conduire - au moins en théorie - à une plate-forme de frappe plus rigide. Le flex est en effet bien contrôlé, de sorte que le clavier ne se sent jamais spongieux même lors de la typographie animée. La rétroaction des clés 14 mm, légèrement concave est excellente, la force d'actionnement requise à peu près parfait et le déplacement de clé d'environ 2 mm sur les Ultrabooks avec beaucoup moins de déplacement - du moins à notre avis. Le son que produit le clavier est très discret et le rétro-éclairage à 2 étages facilite beaucoup la saisie dans des environnements plus foncés. En ce qui concerne les claviers pour les dactylographes, c'est certainement l'un des meilleurs disponibles.

Le pavé tactile de Alps Electric Co. mesure 10 x 5,4 cm (4 x 2,1 po) et fonctionne sans problème majeur. La surface tactile répond bien aux entrées, même si les doigts sont en sueur et les gestes (jusqu'à quatre doigts) sont reconnus de manière fiable. Les boutons de souris dédiés semblent exiger plus de force d'actionnement qu'ils ne le font sur le 5480, ce qui est un changement bienvenu. Le pointtick - encore une norme sur les cahiers d'entreprises, bien que le plus petit Latitude 7280 manque d'un - fonctionne aussi parfaitement. Il existe trois boutons de souris dédiés au trackpoint près du bord supérieur du pavé tactile. La distance entre le pavé tactile et les boutons est beaucoup moins importante que celle du Latitude 5480 , alors cliquer sur les boutons avec le pouce en même temps que le poignet sur le repose-mains n'est pas aussi mal à l'aise, bien que les ThinkPads aient encore le bord droit avec leur Plus ergonomique.
Notre Latitude est équipé d'un écran anti-reflet FHD (1920 x 1080) de 14 pouces de LG Philips (LGD0557) avec une densité de pixels correspondante de 157 ppp. Avec une luminosité moyenne de 321 cd / m², le panneau se compare bien à ceux d'autres ordinateurs portables d'affaires haut de gamme, bien que le Latitude 14 E7470 avec écran tactile WQHD soit encore plus brillant. En parlant de panneaux: Dell offre la version i3 du 7480 avec le HD de 14 pouces (1366 x 768 pixels) ou le FHD de 14 pouces (1920 x 1080 pixels); Les modèles Core i5 et i7 sont disponibles avec l' écran tactile QHD de 14 pouces (2560 x 1440 pixels) avec du verre Gorilla. Dell spécifie une luminosité de seulement 200 nits pour l'affichage HD, donc nous pourrions probablement lui donner une note en tenant compte de l'état haut de gamme de la série 7000.

Le taux de contraste de 1075: 1 est décent, mais pas génial - les Lenovo ThinkPads se comportent un peu mieux. Le HP EliteBook 840 G4 avec son panneau TN est sévèrement défavorisé par rapport aux collègues avec des écrans IPS et atteint seulement 400: 1.
La couverture de l'espace couleur est - à 93% et 66% pour les normes sRGB et AdobeRGB, respectivement - en fait assez bonne. Le panneau du Lenovo ThinkPad T470 couvre 95% de sRGB et est - après un étalonnage - le meilleur choix pour l'édition photo ou vidéo semi-professionnelle. Pourtant, pour des travaux photographiques occasionnels, l'affichage FHD est plus que suffisant.
Nous utilisons un spectrophotomètre et le logiciel CalMAN pour vérifier la précision de couleur du panneau. Les valeurs moyennes de DeltaE pour l'échelle de gris et la couleur sont toutes deux 2,6, ce qui est très décent. Bien que la couleur rouge soit la moins précise. Même si, le gamma (2.28; idéal: 2.2) et le CCT moyen (7050, idéal 6500K) sont certainement assez bons pour une utilisation normale. Un étalonnage rapide améliore encore ces valeurs, bien que le rouge reste encore un dépassement, en particulier à des niveaux élevés de saturation. Cependant, nous n'avons pas compris que c'était un problème, car le panneau semble être exempt de coulées de couleurs à nos yeux.
Une luminosité comparativement élevée de 320 nits et un revêtement d'affichage sans éblouissement: le Latitude 7480 convient parfaitement à l'extérieur. Travailler à l'ombre n'est pas un problème et même la lumière du soleil indirecte ne pose pas de restrictions importantes. Le prédécesseur Dell Latitude 14 E7470 avec affichage QHD a un écran tactile très réfléchissant, ce qui annule plus que l'avantage de luminosité (+30 nits) sur le candidat à l'examen. Dell présente actuellement une luminosité maximale de 270 nits pour le nouveau Latitude 7480 avec le panneau haute résolution, ce qui est plus bas qu'auparavant, il est donc important de garder à l'esprit ceux qui souhaitent s'aventurer à l'extérieur. Batterie HP COMPAQ 8710p .
Grâce à la technologie IPS, le Dell Latitude 7480 a une excellente stabilité de l'angle de vision sans changements apparents des couleurs ou perte de luminosité significative même à des angles très peu profonds. Panneaux TN - HP, par exemple, utilise ce type pour leur EliteBook 840 G4-Z2V49ET - tend à se laver rapidement et les couleurs peuvent inverser même à des angles assez modérés.

Likes

Comments

Une configuration UHD du Pavillon 17t-ab200 que nous avons passée en revue le mois dernier l'a fait par le biais de nos laboratoires ... mais le panneau d'affichage supplémentaire at-il assez pour le mettre au-dessus?

Juste le mois dernier, nous avons examiné en détail le HP Pavilion 17t-ab200 , qui comprenait un processeur Intel Core i7-7700HQ et un NVIDIA GeForce GTX 1050 GPU . Le modèle d'aujourd'hui est presque identique dans la plupart des cas, sauf quelques différences clés: le SSD est différent (un modèle Intel 256 Go), il ne comprend que la moitié de la RAM (8 Go DDR4 monocanal) et le panneau d'affichage a vu un Bosse significative jusqu'à 4K résolution (à partir de 1080p précédemment). En dehors de cela, presque tout le reste sur la machine reste cohérente.

La GTX 1050 peut certainement pousser la vidéo de base à une résolution de 4K, mais si elle peut gérer n'importe quel type de jeu à ce niveau est une autre question entièrement. Jetons un coup d'oeil à ce qui est nouveau avec ce pavillon 17t, après quoi nous allons plonger plus profondément dans la question de la performance de jeu.

Étant donné que de nombreux composants, tels que l'enveloppe, la connectivité et les périphériques d'entrée n'ont pas changé depuis notre examen précédent, nous ne couvrirons pas ces éléments à nouveau aujourd'hui. Pour plus d'informations sur l'un de ces aspects du Pavillon 17t, s'il vous plaît voir notre examen du mois dernier.
Il ya peu de doute à première vue que l'affichage UHD Pavilion 17t est beaucoup plus agréable que le panneau 1080p que nous avons évalué dans notre examen précédent. Cela ne veut pas dire que l'affichage 1080p était mauvais, mais il est immédiatement évident que la version UHD offre une meilleure luminosité maximale - et, bien sûr, son contenu semble beaucoup plus nette, car il dispose d'une densité de pixels de 255 (beaucoup plus raisonnable que Les 127 PPI du modèle précédent). À une taille d'écran de 17,3 pouces, un panneau UHD fait vraiment une différence.
Nous avons mesuré une luminosité de crête de 325,7 cd / m² et une moyenne de 308,6 cd / m², bien au-dessus des 265 cd / m² du panneau de 1080p. Grâce à un niveau de noir plus élevé de 0,37 cd / m², le contraste a effectivement diminué un peu à 880: 1 (en baisse de 996: 1), mais il n'est pas vraiment remarquable et il semble toujours grand. La répartition de la luminosité reste presque identique à 90%, ce qui est très bon.

Les résultats de sRGB se sont également améliorés. Alors que le précédent HP Pavilion 17t a géré une couverture acceptable de 87% du spectre sRGB, l'itération UHD parvient à couvrir toute la gamme (100%). AdobeRGB est même couvert à 87%, un excellent résultat qui, en attendant une performance de précision de couleur acceptable, rend le pavillon 17t UHD un candidat approprié pour les graphistes et les amateurs de retouche photo. Batterie HP Compaq 6530b .

À cette fin, CalMAN 5 a révélé un ColorChecker DeltaE2000 de 6,5 et un Greyscale DeltaE2000 de 5,6, aucun de ces grands résultats - mais au moins ces valeurs peuvent être calibrées vers le bas (nous avons réussi à les ramener à 4,1 et 1,3, étalonnage). La moyenne CCT de 5860 est un peu sur le côté chaud (idéal: 6500), et le gamma total de 2,59 est également un peu élevé (idéal: 2,2).
À l'extérieur, la machine se débrouille bien grâce à une bonne luminosité / contraste et une finition anti-reflets. Les angles de vision sont également excellents, comme c'est toujours le cas pour les écrans IPS.
Le CPU et le GPU de la configuration Pavilion 17t-ab200 que nous examinons aujourd'hui sont identiques à ceux du modèle précédent: le Core i7-7700HQ quad-core du Kaby Lake et la GeForce GTX 1050 de NVIDIA , tous deux plus que capables. Toutefois, deux différences importantes existent ailleurs: la RAM (qui est maintenant de 8 Go mono canal versus 16 double canal précédemment) et de stockage (qui a vu un saut à un modèle SSD Intel 256 Go sur les précédents 128 Go SSD Samsung). Nous verrons comment ces changements influent sur la performance dans les prochaines sections.

Une remarque rapide sur l'évolutivité: bien que nous ne couvrions pas la maintenance et les mises à niveau dans cet article, le sujet reste un défi, comme c'était pendant notre temps avec la configuration précédente. Bien qu'il soit en effet possible de mettre à niveau la RAM et d'autres composants, le démontage du Pavillon 17t est un processus plutôt délicat grâce à la matière plastique mince à partir de laquelle la machine est construite. Pour plus de détails sur ce sujet, veuillez consulter notre article précédent.
Dans nos benchmarks CPU, le Pavilion 17t-ab200 UHD n'a pas fait tout aussi bien que son prédécesseur 1080p. Bien que la machine surmonté les cartes parmi les modèles Core i7-7700HQ -équipés dans le Cinebench R15 single-core test, multi-core vu descendre à la place du bas avec "juste" 620 points. Des résultats similaires ont été observés à partir des repères R11.5, avec une différence entre 17 et 19 pour cent séparant le pavillon 1080p et le modèle UHD que nous évaluons aujourd'hui dans les repères unicolore. Dans Super Pi et wPrime, l'écart était beaucoup plus faible, à presque 3% négligeable. Quelles que soient les implications que cela pourrait avoir en termes de performance réelle, il est important de noter que ces résultats sont toujours très bons dans l'ensemble et que l'utilisateur moyen est peu susceptible de vraiment remarquer la différence, même s'il existe Utilisation de la machine.
Des résultats similaires ont été observés lors de nos repères synthétiques PCMark. PCMark 8 a marqué le Pavillon 17t UHD modèle entre 18 et 38 pour cent de moins que ce qu'il a fait le 1080p homologue Creative et Home Accelerated v2 benchmarks. Work Accelerated a été encore plus bas, avec un score déroutant de seulement 2213 (cependant, cela est compatible avec d'autres pavillons que nous examinons actuellement, donc il semble être précis). Il convient de noter que ces repères sont connus pour pénaliser les configurations de haute résolution, de sorte que les résultats doivent être prises avec un grain de sel.

Au lieu de cela, une observation beaucoup plus déconcertante a été dérivée de notre temps réel passé à utiliser la machine. Dans notre revue du modèle 1080p, nous avons mentionné le hoquet remarquable lors du fonctionnement général de la machine pendant les périodes de stress modéré (fonctionnement normal), où le curseur de la souris cesserait périodiquement de répondre pendant une fraction de seconde. Cela s'est produit assez fréquemment aussi sur notre configuration 17t UHD, ainsi que sur un troisième pavillon que nous évaluons actuellement - le pavillon 15t. Cela nous amène à conclure qu'il doit en effet y avoir une sorte de problème avec ces machines de l'usine qui entrave la performance et produit ces hoquets irritants.

En outre, nous avons été complètement incapables de provoquer la machine à remplir une référence de batterie; Une erreur DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, qui est souvent indicative d'un problème de pilote ou de matériel, mais qui peut également faire référence à un problème au niveau du microprogramme (comme les problèmes de gestion des graphiques commutable ou les problèmes de transition de l'état de sommeil S3). Batterie HP COMPAQ 6910p .

Après un peu de recherche et de recherche dans les journaux d'événements et d'autres sources de preuves, nous n'avons rencontré aucune solution utile. Finalement, les problèmes étaient pour la plupart résolus (du moins ceux orientés vers la stabilité) et la solution était la mise à jour du BIOS F.35 (publiée le 22 mars 2017) sur la page officielle de support et de pilotes HP pour ces modèles. Après avoir appliqué la mise à jour à toutes les machines, les repères de la batterie ont terminé normalement, bien que l'incidence des accrocs et d'autres hoquets aléatoires n'aient apparemment pas été affectés.
Comme mentionné précédemment, une des autres différences entre la configuration d'aujourd'hui et le modèle 1080p précédent que nous avons évalué est le disque de stockage. Ici, en remplaçant le précédent Samsung CM871a SSD, nous avons un Intel 600p SSDPEKKW256G7, qui est un 256 Go M.2 80mm PCIe 3.0 x4 lecteur. Bien qu'il ne publie pas de numéros de lecture / écriture séquentiels impressionnants comme les lecteurs Toshiba et SanDisk NVMe chez les concurrents Acer et MSI , sa performance 4K est louable, et c'est une étape remarquable indépendamment du Samsung CM871a dans le 1080p Pavilion 17t .

La lecture / écriture séquentielle mesurée par AS SSD était respectivement de 1378 Mo / s et 567 Mo / s. Même si ce n'est pas le plus rapide que nous ayons vu, ce sont de grands résultats, quelle que soit la mesure.
Nous avons fourni des benchmarks de résolution inférieure avec des paramètres plus raisonnables lors de notre précédente revue Pavilion 17t, et comme les deux machines partagent la même CPU ( Core i7-7700HQ ) et GPU ( NVIDIA GeForce GTX 1050 ), nous nous sommes concentrés aujourd'hui sur les benchmarks à la résolution native de Le panneau mis à niveau dans cette configuration. Plus précisément, pour passer en revue, c'est 4K et, comme nous l'avons mentionné plus tôt, nous doutons que la GTX 1050 puisse gérer la plupart des jeux à cette résolution.

En effet, en dehors de BioShock Infinite (101 fps), Batman: Arkham Knight, DOOM et Rise of the Tomb Raider sont tous venus en moins de 15 fps tout en étant équipé de nos paramètres de référence 4K typiques (High / Ultra selon le jeu). Cela remet en question l'attrait du panel mis à niveau à moins que l'utilisateur ne ressente vraiment le besoin d'une résolution accrue et une qualité d'image un peu supérieure ailleurs - car il n'est pas probable qu'ils vont jouer à des jeux au-dessus de la résolution 1080p de toute façon.
Nos tests de stress ont révélé une incapacité à maintenir les taux d'horloge Turbo pendant une période significative de temps lorsqu'ils étaient confrontés à un stress synthétique de FurMark et Prime95. La CPU seule a atteint 2,7 GHz (plongeant peu de temps après à 2,5 GHz) et, combinée, elle s'est installée à 2,2 GHz avec le GPU en sautant sauvagement dans la gamme de 1100 MHz à 1350 MHz. Les températures tout au long de ce processus sont restées tout à fait raisonnables à seulement 69 ° C pour le processeur et 63 ° C pour le GPU.

Un ajout plus réaliste et récent à notre répertoire de test est une série de benchmarks Cinebench R15 multi-CPU consécutifs. Nous effectuons les tests l'un après l'autre pendant une longue période de temps - environ une demi-heure - et de tracer les tendances en termes de différences de score global. Toute diminution dans le temps dans le score devrait indiquer une incapacité probable de maintenir une performance élevée pendant les périodes plus longues de stress du monde réel. Malheureusement, le Pavillon 17t souffre de ce sort, avec un score initial de 555.64 donnant immédiatement lieu à des scores dans la gamme 508-517. C'est une baisse d'environ 8 pour cent, ce qui semble cohérent avec nos observations au cours des tests de stress synthétique. Même plus étrange, cependant, est le fait qu'aucun de ces scores est aussi élevé que le score original, nous avons reçu de 620. Ces ordinateurs portables semblent être soumis à des limites au niveau du microprogramme au hasard en termes de CPU et de performance GPU qui sont à la fois déroutant et terriblement Malheureux - et le dernier BIOS semble avoir échoué à corriger ce problème. Batterie HP COMPAQ 8710w .
Le Pavillon 17t que nous avons examiné le mois dernier était une machine très bruyante, et cette dernière configuration, même avec le firmware mis à jour, ne fournit aucun réconfort. Tout en restant au ralenti, la machine produisait en moyenne 34,5 dB (A) avec un maximum de 36,6 dB (A), soit environ 5 à 7 dB (A) au-dessus des niveaux de bruit ambiant. En charge, il est bien sûr un peu plus fort que cela, avec une moyenne de 46,6 dB (A) et un maximum de 52,3 dB (A), ce dernier étant le plus élevé de l'une des machines dans la comparaison d'aujourd'hui. Comme auparavant, nous devrions nous attendre à ce que des vitesses de ventilateur extrêmement élevées produisent des températures de surface correspondantes plus basses, ce que nous explorerons dans notre section suivante.

Likes

Comments

Nous examinons la configuration de haut niveau du nouveau Lenovo ThinkPad T470s. Outre une bonne quantité de mémoire ainsi que le stockage et un nouveau processeur Kaby Lake, le fabricant chinois met également en œuvre un panneau WQHD plus lumineux. Nous sommes un peu surpris par la faible performance de refroidissement, car le processeur ULV ne peut pas exploiter tout son potentiel.

Après avoir examiné le nouveau Lenovo ThinkPad T470 , nous pouvons maintenant nous concentrer sur le nouveau ThinkPad T470s. Il se trouve juste entre le T470 et le modèle phare ThinkPad X1 Carbon dans la gamme de 14 pouces de Lenovo. La construction est un peu plus compacte par rapport à la norme ThinkPad T470, mais la plus grande différence est le poids. Notre modèle de test est nettement plus léger grâce à des matériaux plus chers, ce qui améliore la mobilité.

Toutefois, le ThinkPad T470s est l'un des systèmes que Lenovo à peine mis à jour cette année, et la construction de base est identique à la précédente ThinkPad T460s . Les différences sont limitées à la mise en œuvre d'un port USB-C (y compris Thunderbolt 3) et les nouveaux processeurs Kaby Lake d'Intel. Notre échantillon d'essai est également équipé d'un panneau WQHD différent.

Notre échantillon porte la désignation 20HGS00V00 et représente le modèle de campus haut de gamme pour 2.099 Euros. Il est équipé du processeur ULV Core i7 le plus rapide qu'Intel propose actuellement, un panneau WQHD, 16 Go de RAM et un généreux 1 To NVMe-SSD de Samsung. Il n'ya pas de version Topseller correspondante pour les clients réguliers à ce jour, mais il devrait être quelques centaines d'Euros plus cher. Un modèle correspondant dans la boutique en ligne de Lenovo (configuré) est actuellement vendu pour près de 2 850 Euros.

Nous allons évidemment comparer le ThinkPad T470s avec le nouveau T470 dans cet article. Ce dernier a pu réduire un peu l'écart grâce au châssis mis à jour. D'autres concurrents sont des ordinateurs portables professionnels haut de gamme d'autres grands fabricants comme le Dell Latitude E7470 ou le HP EliteBook 840 G4. Nous allons également inclure les précédents ThinkPad T460 dans les comparaisons, tout comme le ThinkPad X1 Carbon encore plus portable.
Nous avons déjà mentionné que Lenovo n'a pas changé le châssis du ThinkPad T470s par rapport aux T460 précédentes . Vous pouvez immédiatement reconnaître le châssis foncé comme un ThinkPad et il n'attire aucune attention indésirable dans les environnements productifs.

L'unité de base est en magnésium et il n'y a pas de transitions matérielles visibles - vous pouvez l'appeler une construction monobloc. Seul le panneau inférieur peut être enlevé. Les constructions métalliques haut de gamme ont toujours un petit avantage, mais le ThinkPad T470s laisse une impression extrêmement sophistiquée. Les matériaux les plus chers ont également un effet positif sur le poids ainsi que la stabilité. À seulement 1,36 kg, notre échantillon d'essai est très léger et peut être facilement utilisé sur les genoux ou transporté pendant des périodes plus longues. Batterie HP Compaq 6730b .

La stabilité est également très bonne et vous devez appliquer beaucoup de pression pour provoquer un certain gauchissement. Cependant, les surfaces sont solides de roche pendant une utilisation normale. Nous ne pouvons pas critiquer Lenovo pour la qualité de construction, non plus. Les deux charnières métalliques permettent un angle d'ouverture maximum de 180 degrés et sont bien ajustés, mais ils ne peuvent pas empêcher le rebond complètement. Vous devez toujours utiliser les deux mains pour ouvrir le couvercle.

Le couvercle, qui est fait d'un hybride en plastique de fibre de carbone est encore un peu plus faible. En particulier, la pression le long des bords se traduit rapidement par des ondulations sur l'écran et une opacification au niveau du fond, respectivement. Le panneau peut également être tordu avec une certaine force, mais cela n'affecte pas l'image. Il n'y a pas de trappe d'entretien spéciale et les batteries ne sont pas accessibles de l'extérieur.
Le ThinkPad T470 s'est très bien déroulé dans notre examen, tant d'utilisateurs veulent probablement savoir si le prix supplémentaire pour les T470s plus légers en vaut la peine. Nous voulons comparer les deux modèles directement. Malgré des dimensions similaires, les deux ordinateurs portables ont des constructions complètement différentes. Nous avons déjà mentionné que le plus coûteux T470s est comparable à une construction unibody, tandis que le régulier T470 a une sorte de «baquet de châssis» avec un panneau de couverture sur le dessus. Les différents matériaux affectent également les haptiques, car le plastique du T470 est sensiblement plus rugueux et moins sophistiqué. Le T470s a un avantage clair à cet égard, ce qui est évidemment le cas pour le poids aussi bien. Le régulier T470 n'est pas trop lourd par tous les moyens, mais vous remarquerez toujours environ 400 grammes quand vous le portez autour. Il est donc le meilleur choix lorsque vous êtes souvent sur la route. L'empreinte est très semblable et les deux ordinateurs portables sont ~ 19 millimètres de haut à l'arrière, mais le plus cher T470s devient plus mince vers l'avant (16.9 mm).
Tous les appareils de comparaison ont des empreintes similaires et la hauteur ne diffère pas autant, non plus. L'ordinateur portable le plus compact est le Lenovo ThinkPad X1 Carbon, bien que le nouveau modèle 2017 (revue bientôt) devrait avoir un avantage encore plus grand. Dans l'ensemble, cependant, tous les systèmes peuvent facilement être transportés autour.
Lenovo a seulement changé une chose en termes de ports par rapport à la précédente ThinkPad T460s : Le Mini-DisplayPort a été remplacé par un port USB-C moderne (Gen.2), y compris Thunderbolt 3 de soutien avec le plein 40 Gbps. Le port prend également en charge la sortie d'alimentation (2.0) et la sortie vidéo via DisplayPort 1.2a. Notre modèle de test est également livré avec un adaptateur 65-Watt USB-C correspondante. Cependant, l'emplacement au centre du côté droit est un problème. Vous ne pouvez pas utiliser une souris externe sur le côté droit et le câble est ennuyeux ici en général - il aurait été beaucoup mieux vers l'arrière.
Sinon, il n'y a pas grand chose à critiquer. Lenovo équipe les T470 avec beaucoup de ports, y compris un connecteur d'alimentation Slim-Tip régulier (les adaptateurs d'alimentation réguliers fonctionnent également) et même un connecteur Ethernet pleine grandeur. Il existe également trois ports USB-A standard (USB 3.1 Gen.1), il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. C'est également le cas pour la performance des ports USB; Nous pouvons déterminer très bon 390 Mo / s en combinaison avec externe Samsung SSD T3. Les ports sur le côté droit sont un peu serrés, et il peut être difficile de les utiliser tous en même temps. Ensuite, il ya aussi le port d'amarrage conventionnel au bas, qui est compatible avec les modèles plus anciens.
Le lecteur de carte SD (carte ne colle pas) se trouve à l'avant du côté gauche. Nous vérifions les performances avec notre carte de référence de Toshiba (Exceria Pro SDXC UHS-II 64 Go, jusqu'à 260 Mo / s), mais le modèle de test ne peut pas utiliser tout le potentiel. Batterie HP COMPAQ 8510p .

AS SSD détermine un taux de transfert maximum d'environ 90 Mo / s, tandis qu'un dossier de 1 Go avec des images jpeg (~ 5 Mo chacune) est transféré à près de 80 Mo / s. Le ThinkPad T470s est donc au pair avec de nombreux autres ordinateurs portables modernes. Un exemple avec un lecteur de carte sensiblement plus rapide est le poste de travail à part entière Lenovo ThinkPad P70 à jusqu'à 251 MB / s.
Notre ThinkPad T470s est équipé du populaire module Dual-Band Wireless-AC 8265 WiFi d'Intel ainsi que d'un module WWAN (Sierra Wireless EM7455, M.2). Lenovo propose également la carte WiGig en option Intel 18625, requise pour la station d'accueil WiGig. Contrairement au ThinkPad T470, cependant, les deux technologies (WWAN et WiGig) sont mutuellement exclusives.

La carte WiFi prend en charge toutes les normes communes, y compris 802.11ac. Notre test WLAN standardisé avec le routeur Linksys EA8500 montre une image mixte cependant. Alors que la performance de réception est très bonne à 639 Mbps en moyenne, nous ne pouvons déterminer que ~ 300 Mbps de transmission. Nous avons répété le test quelques fois, mais les résultats étaient semblables dans une certaine plage.

Rien n'a changé pour la webcam. Le module HD fait son travail pour les vidéoconférences, mais vous devriez utiliser le smartphone ou une véritable caméra pour des instantanés décents. Un casque externe n'est souvent pas nécessaire, car le microphone à deux baies enregistre des voix bruyantes et claires.
Lenovo n'a pas changé le matériel de sécurité par rapport à la précédente ThinkPad T460s, ce qui n'est pas un problème en raison des caractéristiques complètes. Le scanner d'empreintes digitales tactiles est très rapide et fiable, les entreprises sont satisfaites du lecteur SmartCard et l'emplacement pour un verrou Kensington maintient le portable à sa place. Lenovo implémente un module TPM 2.0 et il ya plusieurs mots de passe. Tous les composants et les ports, respectivement, peuvent être configurés individuellement dans le BIOS.

Notre SKU haut de gamme de la ThinkPad T470s est livré avec un 65-Watt USB-C adaptateur secteur et un guide de démarrage rapide. Lenovo propose de nombreux accessoires optionnels et les stations d'accueil sont particulièrement intéressantes. Lenovo équipe toujours les T470 avec un port d'amarrage conventionnel au bas, qui est compatible avec tous les produits des deux dernières années. Lenovo propose également des solutions USB-C et Thunderbolt 3, mais elles ne correspondent pas parfaitement aux T470 en raison de l'emplacement inopportun du port correspondant sur le ThinkPad T470s.

Le panneau inférieur entier du ThinkPad T470 est très facile à enlever. Il vous suffit de desserrer 5 vis et il n'ya pas de clips en plastique ennuyeux. Même les utilisateurs inexpérimentés ne devraient pas avoir de problèmes pour accéder aux composants.

Une fois à l'intérieur, vous voyez les deux batteries lithium-ion, le module DDR4-RAM unique, le M2-SSD ainsi que les modules de communication. Notre modèle de test est également équipé de la carte WWAN en plus du module WiFi, mais les antennes nécessaires doivent également être préparées dans d'autres SKU (prêt LTE). Vous pouvez également nettoyer le ventilateur.
Le ThinkPad T470s est livré avec un service de trois ans sur site en Allemagne et en Autriche, qui comprend également un service international d'apporter. Il est possible d'étendre la période de garantie (jusqu'à 5 ans) ainsi que la portée du service (comme la protection accidentelle).
Le clavier du ThinkPad T470s n'a pas été modifié par rapport au prédécesseur. C'est toujours l'une des meilleures entrées du segment mobile. Les touches légèrement concave du clavier noir chiclet fournir une fois de plus une rétroaction riche et les écrivains fréquents seront très heureux. Le voyage clé est également très généreux pour un tel système mince et toute la zone du clavier est très robuste. Seule la barre d'espace produit un bruit de frappe légèrement plus fort. Batterie HP COMPAQ 6830s .

Par rapport à la ThinkPad T470, nous pouvons remarquer une résistance légèrement plus élevée et la force d'actionnement est un peu plus élevé ainsi. Cependant, les différences sont petites et se ramèneront fondamentalement à votre préférence personnelle ou ce que vous êtes habitué à, respectivement. Les deux modèles sont vraiment très bons.

Likes

Comments